En 2012, 71 entreprises ont choisi Lyon et ont bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly pour leur projet d’implantation. Ces nouvelles entreprises devraient générer 1 859 emplois d’ici 3 ans. Un record pour l’Agence ! Ainsi, les objectifs annuels de 60 entreprises et 1 800 emplois ont été accomplis et même dépassés. Parmi ces sociétés, plus de 60% d’entre elles sont à capitaux étrangers. Les pays les plus représentés sont notamment l’Allemagne avec 11 entreprises, mais aussi les Etats-Unis avec 6 entreprises.

 

De nombreux secteurs d’activité sont représentés, cependant les entreprises issues des éco-technologies et de l’industrie sont en majorité (29 entreprises), secteurs prioritaires sur lesquels le territoire et l’Aderly emploient des moyens renforcés. A noter également que les fonctions tertiaires (services aux entreprises, banque/assurances et TIC) représentent à eux seuls plus de 30 implantations. Les sciences du vivant sont quant à elles aussi bien représentées avec 11 nouvelles entreprises.

 

Autres élément à souligner : les centres de R&D sont au nombre de 7, résultat similaire aux 2 années précédentes, preuve de l’attractivité de la région lyonnaise pour ses compétences humaines et scientifiques. Quant aux m² de bureaux placés, le résultat de 14 323 m² dépasse l’objectif des 10 000m² par an fixé par les mandants de l’Aderly.

 

Pour rappel, l’Aderly, l’Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise, est l’une des premières agences économiques de France, co-fondée en 1974 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le Grand Lyon, le Medef Lyon-Rhône et le Département du Rhône, qui en demeurent les quatre mandants et financeurs. Elle a pour mission de « promouvoir la région lyonnaise, prospecter et accompagner de nouveaux investissements, créateurs de valeur et d’emplois«