Grand Lyon : un pôle majeur du secteur énergie

La Région Rhône-Alpes est la 1ère région française de production d’énergie et d’électricité. (20,6 % du total national), soutient fortement la recherche dans le domaine et se positionne désormais aussi comme un espace prometteur et en pointe pour le développement des énergies renouvelables.

Afin de pérenniser ce leardership, des Réseaux d’innovation sont spécialisés dans ce domaine comme le Pôle de compétitivité TENERRDIS.

Le secteur de l’énergie représente environ 25 000 emplois directs en Rhône-Alpes. Elle constitue un cadre favorable au développement de toutes les technologies liées à la production, au transport, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité. La région est la 1ère en Europe pour la construction d’équipements destinés aux unités de production électrique. Le pôle de recherche lyonnais est un centre de référence mondial pour les procédés permettant de produire des matériaux à moindre coût énergétique avec des rendements meilleurs. (procédés chimiques de catalyse).

SOLAIRE :

Le solaire est un secteur localement porteur d’activités et créateur d’emplois avec de forts enjeux industriels associés. Comme le montre depuis de nombreuses années, le Grand Lyon, dont les projets d’aménagement et la planification des politiques publiques prend en compte de nouveaux critères pour faire du territoire de l’agglomération lyonnaise une métropole durable. De nombreuses expériences déjà été initiées depuis quelques années.

Elles doivent être valorisées et servir d’exemples pour enclencher une dynamique :

  • installation de production d’électricité solaire sur une terrasse de l’Hôtel communautaire, pour une production annuelle de 34 000 kWh
  • équipements de solaire thermique et photovoltaïque dans le groupe d’immeubles « la Darnaise », près de 740 logements, visant la réduction des charges
  • ou encore l’installation de la centrale photovoltaïque du second parc relais de Vaise, permettant de produire de l’électricité « verte » pour atteindre des consommations électriques minimes.

HVAC :

Le génie climatique englobe l’ensemble des techniques de chauffage, de ventilation, de climatisation et de régulation permettant de contrôler, dans un environnement fermé (bâtiment, salle, véhicule…), un ou plusieurs des paramètres : la température de l’air, l’humidité de l’air, la qualité et l’hygiène de l’air. Les entreprises du secteur de la fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques sont fortement représentées en région Rhône Alpes (115 fabricants y sont implantées, soit 17% du nombre d’entreprises en France). Cette proportion est même supérieure si l’on considère les effectifs (6 800 personnes selon les données UNEDIC de 2008, soit 27% du total national pour les seuls fabricants).

Le secteur bénéficie par ailleurs de la mise aux normes des systèmes de réfrigération et de conditionnement d’air fonctionnant avec du gaz réfrigérant HCFC R22 ou d’autres fluides de type HCFC (suppression de la commercialisation du R22 fin 2014).

NUCLÉAIRE :

Rhône-Alpes est la 1ère région française et l’une des premières du monde pour l’industrie nucléaire civile. Toute la filière est représentée, des activités de recherche fondamentale à la conception – fabrication des centrales, en passant par la production de combustibles, l’ingénierie, la maintenance et la déconstruction des installations.

Plus du tiers des brevets français dans les techniques nucléaires sont inventés en Rhône-Alpes. De nombreuses activités industrielles régionales sont liées au nucléaire : métallurgie des métaux spéciaux, traitement de surface, mécanique, chimie (génie des procédés), électricité et électronique (électrotechnique, automatismes), informatique industrielle (supervision, systèmes de contrôle et de commandes).

Les 4 centrales nucléaires rhônalpines se répartissent le long du Rhône sur 4 départements différents :

  • Bugey – Saint-Vulbas (Ain),
  • Saint Alban (Isère),
  • Cruas–Meysse (Ardèche)
  • Tricastin – Pierrelatte (Drôme).

LIGHTING :

Déjà reconnue dans le monde pour la mise en valeur exemplaire de son patrimoine grâce à l’éclairage, la région Rhône-Alpes a le pouvoir de faire de l’éclairage non seulement un élément clef de valorisation du territoire, mais aussi un des axes majeurs de son développement économique. En effet, Rhône-Alpes est déjà riche en termes de compétences à différents niveaux de la filière éclairage. La conception lumière est notamment bien représentée en région et le savoir-faire régional est reconnu à l’international. De nombreux laboratoires de recherche régionaux ayant des compétences au niveau de l’éclairage sont également reconnus et visibles au niveau mondial.

Concernant les métiers de l’installation de matériel d’éclairage, la région se positionne comme la deuxième région française. La pertinence et le poids de Rhône-Alpes sur le sujet de l’éclairage sont illustrés par la présence à Lyon du seul cluster sur l’éclairage en France et le salon Lumiville.

  • Chiffres Clés 
  • Première région productrice d’énergie en Europe (120 TWh / 30mtep)
  • 21% de la production d’énergie primaire en France
  • 25% de l’électricité nationale
  • Plus grand groupement mondial d’experts en la matière : 100 000 emplois (dense réseau de SME)
  • 2 000 chercheurs publics et privés
  • Leader mondial du nucléaire

PRINCIPALES ENTREPRISES

Ils sont déjà à Lyon et développent le marché

HYDRAULIQUE

    

NUCLÉAIRE

      

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ET THERMIQUE

HYDROGÈNE/PILES À COMBUSTIBLE

                                                       

BIOMASSE/BIOGAZ

                                  

HVAC

                                          

PRINCIPAUX CENTRES DE RECHERCHE ET DE FORMATION

Pour accompagner votre entreprise dans ses projets de R&D et recruter ou former vos futurs collaborateurs

HYDRAULIQUE

    

NUCLÉAIRE

              
                            

PANNEAUX SOLAIRES ET THERMIQUES

                                    

HYDROGÈNE/PILES À COMBUSTIBLE

          

BIOMASSE/BIOGAZ

   

HVAC

          

CLUSTERS/PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ/PLATEFORMES D’INNOVATION

Pour développer des synergies avec les acteurs de votre filière