Née de la fusion des soins de la peau, du maquillage, de l’hygiène et des soins de beauté, la dermocosmétologie est l’une des plus dynamiques industries du secteur de la santé. Les matières premières et les ingrédients actifs, les formules, l’élaboration, les prestataires de services spécialisés en biométrologie cutanée, le conditionnement… la région de Lyon dispose de tous les maillons de la chaîne pour favoriser l’implantation d’entreprises d’industrie cosmétique.

L’ingénierie tissulaire et l’expertise de Lyon

La dermocosmétologie puise ses ressources dans la riche industrie de la soie lyonnaise, où les matières premières de la chimie se voient donner un souffle d’innovation par les sciences de la vie. Le domaine bénéficie également de la présence de pôles de compétitivité de renommée mondiale comme Lyonbiopôle, Axelera et Techtera.

Parmi les principaux laboratoires de recherche en dermocosmétologie

Le Centre européen de dermocosmétologie (CED)

Idéal pour se créer un réseau de spécialiste, le CED a pour rôles principaux de :

  • Promouvoir la dermocosmétologie à un niveau national et international
  • Organiser des évènements pour améliorer la compréhension de sujets pertinents pour la profession et le secteur de la santé
  • Promouvoir des projets de recherche interdisciplinaires avec des pôles concurrentiels existants (biologie, plasturgie, industrie du cuir, du textile, chimique, etc.)
  • Adapter l’enseignement de la dermocosmétique aux besoins de l’industrie

Le Centre d’évaluation prédictive de L’Oréal

Le premier fabricant mondial de soins personnels a implanté en France, à Lyon, un centre dédié à l’évaluation prédictive de la tolérance et de l’efficacité des ingrédients cosmétiques et des produits finis. Pour faire suite aux opérations de L’Oréal, entreprise cosmétique phare en France, dans l’ingénierie cutanée dédiées à l’évaluation de la tolérance, plus particulièrement par le biais de sa filiale Episkin SNS, le nouveau Centre d’évaluation prédictive est le résultat de 30 ans de recherche et d’investissements dans la recherche cosmétique.

> Vous avez un projet d’implantation, de recherche de partenariat ? L’Aderly vous accompagne pour réussir vos projets dans le secteur de la santé. Contactez-nous