Dans une démarche de reconquête des fleuves, le réaménagement des espaces longeant le Rhône et la Saône s’est affirmé comme une priorité pour la ville, dans l’optique de créer des espaces de vie agréables pour les Lyonnais, le long de l’eau.

Berges du Rhône

Il y’a quelques années la rive gauche des Berges du Rhône a été entièrement réaménagée sur 5 km en espaces verts et voies de circulations réservées aux modes de transports doux (vélo, roller, piéton) afin de créer un lieu de détente et de loisirs dans un cadre naturel et écologique en centre ville.

Berges du Rhône réaménagées-Muriel-Chaulet-Ville-de-Lyon

Berges du Rhône réaménagées – © Muriel Chaulet, Ville de Lyon

Rives de Saône

Amorcé en 2002, le réaménagement des Rives de Saône va permettre à tous les Lyonnais de « renouer » avec la rivière.

Le projet a pour ambition de faire des rives de Saône un lieu de vie et de bien-être pour tous les habitants. Il prévoir de dessiner un « circuit » d’une cinquantaine de kilomètres traversant 14 communes et 5 arrondissements de Lyon.

Future passerelle Rive de Saône – © www.yam-studio.com

Ce projet de grande ampleur s’articule autour de différents enjeux :

  • Resserrer les liens entre la Saône et les quartiers et villages qu’elle traverse,
  • Relier entre eux les espaces publics par la création de promenades,
  • Préserver la richesse naturelle du Val de Saône,
  • Développer les activités nautiques,
  • Enrichir les aménagements par l’implantation d’oeuvres d’art, pour donner une identité créative et culturelle aux parcours le long des rives.

Les travaux de la promenade piétonne entre La Confluence et Rochetaillée-sur-Saône s’achèveront fin 2013 et l’Acte 2 du projet Rives de Saône débutera en 2016.