Au sud de la Presqu’île, au confluent du Rhône et de la Saône, la rénovation du quartier Lyon Confluence est l’un des plus grands projets urbains de centre-ville en Europe. Il permet à Lyon de doubler la surface de son centre ville.

  • Chiffres Clés
  • Un territoire de 150 hectares dont 25 hectares d’espaces verts le long de la Saône
  • 7 000 à 16 000 habitants dans le quartier à terme
  • 6 000 à 25 000 salariés à la fin du projet
  • Plus de 100 enseignes dans le pôle de commerces et de loisirs
  • Près de 1 000 logements neufs déjà livrés
  • Un investissement d’1,15 milliard d’euros dont 64% proviennent d’investisseurs privés

lyon-confluence

Confluence – © www.b-rob.com

Une métamorphose du territoire

Depuis quelques années, ce territoire qui abritait autrefois de nombreuses activités industrielles et portuaires, est en pleine métamorphose. Avec sa place nautique longée de terrasses, son parc promenade de plus de 2 kilomètres en bord de Saône, ses logements, ses commerces (dont le grand Centre Commercial Lyon-Confluence), ses équipements culturels et de loisirs, ses grandes entreprises  et ses institutions (GL Events, Euronews, Le Progrès, le chef étoilé Nicolas le Bec, Cardinal, Eiffage, GDF-Suez et la Région Rhône-Alpes), Lyon Confluence est appelée à devenir un nouveau lieu de prestige lyonnais. Desservie par l’autoroute A7 et la gare TGV de Perrache, Lyon Confluence est aussi connectée au métro et traversé par une ligne de tramway, destinée à être prolongée d’ici 2014 vers le quartier scientifique de Gerland, en passant par le musée des Confluences. Ce site offre également un environnement naturel incomparable avec près de 5 kilomètres de quais.

Photothèque ADERLY 2010 HD©www.b-rob.com_12

Confluence – © www.b-rob.com

Site pilote d’une expérimentation Smart Grid en Europe

Une collaboration entre le Grand Lyon et l’agence gouvernementale japonaise NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) va faire de Lyon-Confluence une plateforme expérimentale unique en Europe avec un projet sur cinq ans organisé sur 3 thèmes :

  • Gestion dynamique des bâtiments
  • Gestion de la charge d’une flotte de véhicules électriques à partir de l’énergie photovoltaïque
  • Gestion énergétique à l’échelle d’un quartier, soit la création d’un modèle de collectivité énergétique intelligente (smart grid)

Lyon Confluence à terme – © Herzog & de Meuron, Michel Desvigne Paysagiste

Lyon confluence devrait être la vitrine de l’innovation urbaine lyonnaise pour les années à venir.