Un cadre de vie idéal

Si Lyon est considérée comme une ville où il fait bon vivre, c’est parce qu’elle conjugue à merveille dynamisme économique et qualité de vie. Idéalement située entre mer et montagne, elle offre de nombreuses possibilités de loisirs et de détente. Elle dispose également d’étendues agréables le long de ses deux fleuves (le Rhône et la Saône) et de nombreux espaces verts, parmi lesquels le Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs urbains de France (120 ha). Soucieuse du bien-être de ses habitants et attentive aux problématiques de développement durable, Lyon accorde une place croissante aux dispositifs de mobilité douce. Son système de vélo libre-service, le célèbre Velo’v, a remporté l’adhésion des lyonnais depuis 2005. Ville d’histoire, Lyon émerveille par la richesse de son patrimoine. Nommée 1ère ville culturelle française après Paris, selon le magazine Les Arts, elle est également la Capitale de la gastronomie.

Berges_rhône_lyon

 Berges du Rhône – © www.b-rob.com

Les chiffres clés

Qualité de vie

  • Rhône-Alpes : la 2ème région la plus heureuse de France (Indice Relatif du Bonheur 2012)
  • 10 ha dédiés à la détente le long des berges du Rhône, en plein centre-ville
  • 5 km de voie piétonne et piste cyclable le long du Rhône

Ecologie

  • 1ère ville en Europe pour son système vélo libre-service «Velo’v» (ADAC 2012)

Patrimoine

  • 427 ha, soit 10% de la ville, sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • 4 lieux classés à l’UNESCO : les quartiers du Vieux Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix Rousse et la Presqu’île

Gastronomie

  • 4300 restaurants dans la Métropole de Lyon
  • 15 restaurants étoilés
  • Lyon, l’une des 4 Cités de la Gastronomie françaises

Un patrimoine d’exception

Lyon est classée depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Ex-capitale des Gaules, la ville témoigne sans discontinuer de 2000 ans d’histoire. Son patrimoine exceptionnel s’enrichit des plus grandes signatures contemporaines d’architectes parmi lesquels Renzo Piano, Jean Nouvel, Tony Garnier, Santiago Calatrava et Le Corbusier.

Deux mille ans de vie ont façonné l’architecture lyonnaise, avec la Gaule romaine et la chrétienté naissante sur la colline de Fourvière, l’identité médiévale d’Ainay, la Renaissance italienne à Saint-Jean, le classicisme XVIIème des Terreaux ou de l’Hôtel-Dieu, le style haussmannien des larges artères de la presqu’île et des façades du Rhône, le modernisme de la Halle Tony Garnier et de Gerland ou encore l’époque contemporaine à la Part-Dieu et à la Cité internationale… Chaque époque s’est véritablement inscrite dans le patrimoine architectural Lyonnais.

evenement-culturel

Lyon – © Balloide

De grands projets urbains

Aujourd’hui Lyon continue à se construire et à évoluer : de nombreux projets urbains de grande envergure viennent d’être réalisés ou sont en cours, modifiant singulièrement le visage de la ville. Là encore, Lyon s’illustre en faisant appel à de grands architectes pour donner un second souffle à son patrimoine : l’architecte français Jean Nouvel modernise l’Opéra National de Lyon avec un dôme original en verre, puis Daniel Buren réaménage la place des Terreaux et Renzo Piano réalise la Cité Internationale achevée en 2001. D’autres grandes figures ont marqué Lyon de leur empreinte tels que Le Corbusier (couvent de La Tourette), Tony Garnier (Halle Tony Garnier, hôpital Edouard-Herriot, stade de Gerland), ou encore Santiago Calatrava (gare de Lyon-Saint Exupéry).

france-patrimoine

Opéra de Lyon rénové par Jean Nouvel – © Franchella Stofleth

Depuis, Lyon rayonne sur la scène internationale comme une ville de patrimoine et d’histoire et a pris un nouvel élan touristique.

Cette transformation de l’espace lyonnais s’inscrit dans un mouvement global qui prend en compte les questions du développement économique et social, l’aptitude d’une ville à l’accueil et à l’attractivité, l’organisation des flux et des échanges… Chaque projet urbain s’appuie sur l’ensemble de ces aspects pour modifier durablement la ville.

Quand les blogueurs lyonnais parlent de leur ville !