Lyon : des réseaux d’accueil pour les nouveaux arrivants

Selon une étude réalisée par l’APEC en 2015, Lyon se classe en première position (ex aequo avec Toulouse) des villes françaises qui allient le mieux, selon 35 000 cadres, dynamisme économique et qualité de vie. Dans le même temps, selon une étude réalisée en 2015 par Courrier Cadres & Dirigeants, Lyon arrive également en tête des villes réunissant le mieux opportunités professionnelles et qualité de vie, devant Bordeaux, Nantes et Toulouse.
Ces classements montrent que Lyon et sa région bénéficient de nombreux atouts pour attirer de nouvelles personnes, notamment des expatriés. Et pour accueillir les nouveaux arrivants et faciliter leur intégration, plusieurs associations offrent leurs services. Leur objectif est que vous vous sentiez très vite chez vous à Lyon et que vous vous fassiez des amis.

Chiffres clés

  • Plus de 50 000 expatriés travaillent dans le Grand Lyon (INSEE 2011)
  • 900 entreprises à capitaux étrangers
  • 15 000 étudiants étrangers soit 12% de la population étudiante de Lyon

Nous vous proposons quelques adresses utiles pour faciliter votre arrivée à Lyon :

Par ailleurs, l’Aderly vous propose de consulter son Guide des nouveaux arrivants. Celui-ci vous offre les principales clefs pour vos premiers pas de « gone » (= Lyonnais) : contacts utiles, bons plans, meilleures adresses, numéros d’urgence, services pratiques, démarches administratives, transports, communautés internationales, culture, tourisme, loisirs, shopping… Consultez-le dès à présent !