Avec ses 3 gares, Lyon dessert très rapidement les principales villes en Europe

  • Marseille (1h40),
  • Montpellier (1h45),
  • Nantes (4h20),
  • Barcelone (4h),
  • Bruxelles (3h45),
  • Turin (4h30)
  • Francfort (6h)…

 

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La gare de Lyon-Part Dieu

La gare de la Part-Dieu est située dans le quartier d’affaires portant le même nom. C’est une gare majeure du réseau ferré régional, national et européen. Le quartier concentre différents modes de transports et se définit comme un important Pôle d’Echanges Multimodal (trains, Transports en Commun Urbains et interurbains, 2 roues, voitures, taxis, piétons). Véritable porte d’entrée de la métropole lyonnaise et de la région, la Part-Dieu voit circuler 150 TGV par jour et transiter dans sa gare plus de 125 000 voyageurs. Elle propose 30 allers/retours par jour (toutes les 30 minutes en heure de pointe) vers Paris en 1h50 et une ligne Eurostar qui permet de rejoindre Londres en moins de 5h.

  • Un projet de gare ouverte

Initialement prévu pour accueillir 35 000 usagers par jour, le hall de la gare n’est aujourd’hui plus en mesure d’absorber la demande croissante de voyageurs. Les études réalisées par les partenaires du projet prévoient plus de 220 000 usagers d’ici 2030, et près de 300 000 montées et descentes d’usagers des Transports en Communs Urbains par jour à cet horizon.

L’un des axes majeurs du projet est le doublement de la surface d’accueil de la gare (de 15.000 m² à 33.000 m²). L’objectif est également de réorganiser les espaces au sein de la gare pour optimiser les échanges et les déplacements. Une nouvelle voie sera créée pour compléter les 11 existantes et répondre au trafic croissant.

Afin de renforcer les intermodalités et développer un lieu un lieu de vie et de services pour les usagers, la gare routière, les transports en commun urbains, les stations vélos et taxis, les parkings pour 2 roues motorisées, les parkings minute et longue durée, seront intégrés de manière lisible et fluide autour de la gare ferroviaire.

Le projet est planifié en deux phases s’étalant de 2017 à 2028.

  • Les partenaires du projet :

o    La Métropole de Lyon est maître d’ouvrage des espaces publics et des voiries,

o    SNCF Gares&Connexions (branche de la SNCF créée en 2009 pour la gestion et le développement des gares françaises) est maître d’ouvrage de la gare,

o    SNCF Réseau est maître d’ouvrage des quais et de leurs accès, et des voies ferroviaires

o    en partenariat avec l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, le Conseil général de l’Isère, le Sytral et la Ville de Lyon.

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La gare de Lyon-Perrache

La gare de Perrache est, avec les gares de la Part-Dieu et Saint-Exupéry, l’une des trois principales gares de voyageurs de la métropole de Lyon. Plus de 320 départs de trains quotidiens sont comptabilisés ainsi que 25 000 voyageurs. 100 000 personnes transitent chaque jour par Perrache et ce chiffre devrait grimper à 200 000 d’ici 2030.

Trait d’union entre le centre-ville de Lyon et le quartier de Lyon Confluence, la gare fait aujourd’hui l’objet d’un projet d’envergure ayant pour objectif de moderniser le secteur et simplifier les accès et traversées du centre d’échanges. La gare deviendra ainsi plus conviviale, arborée et ouverte sur la ville.

La gare de Lyon Saint-Exupéry TGV

La gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV est située au cœur de l’aéroport portant le même nom. Conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la gare représente un oiseau d’acier prenant son envol. Seule gare en France avec Roissy accolée à un aéroport international, Saint-Exupéry TGV a accueilli 1 138 530 voyageurs en 2015.

24 villes sont desservies en France et en Italie. Lyon-Saint-Exupéry TGV est l’une des gares des trajets entre Paris (gare de Lyon), la région Rhône-Alpes (Grenoble, Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Modane, Montélimar, Valence), et la Provence (Arles, Avignon, Miramas, Orange et Marseille). Le principal objectif de ces types de liaisons est d’offrir des correspondances avec les avions. De plus, elle est desservie quotidiennement par trois voyages TGV aller/retour avec Turin et Milan via Chambéry et Modane.

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