Lyon,  2ème pôle numérique de France

1er  secteur d’excellence métropolitaine en % de croissance avec 7000 entreprises pour 50 000 emplois.
La Métropole constitue un formidable terreau pour la filière numérique, tous les facteurs sont réunis pour un développement durable du secteur avec la présence d’écoles et de laboratoires de recherche réputés, une forte culture entrepreneuriale et industrielle, de l’immobilier et des infrastructures adaptées, ainsi que l’accueil d’évènements majeurs.

Labellisée French Tech depuis 2014, le secteur numérique constitue pour la Métropole un véritable tremplin pour le changement et l’innovation tant pour les collectivités et ses usagers que pour les pôles de compétences locaux (Santé, Chimie-environnement, Automobile/ Aéronautique, Industrie du futur, Services) infusés par la digitalisation.
Lyon dispose ainsi de plus de 50 lieux d’innovation et d’expérimentation permettant aux entreprises et entrepreneurs  de tester, développer et expérimenter leurs innovations.

Lyon Capitale du Web 2018

Lyon accueillera pour la 2ème fois la Conférence Mondiale du Web renommée The Web Conference. La Métropole accueillera sous le label Webcome de nombreux évènements dédiés  tels que Digital Summ’r, Web4all, Interaction 18, SIDO, Blend Web Mix, Hacking Health….et plus de 600 évènements/ Meet-ups sur l’année.

L’innovation au cœur de l’ADN Lyonnais

Des Frères Lumières à qui l’ont doit le cinéma, à  Infogrames, pionnier du jeu vidéo, aux success-stories emblématiques  (LDLC,  Ivory Tower,  Visiativ, Cegid, Arkane, Esker, Navya…) , l’innovation reste au cœur de l’ADN Lyonnais.
Lyon rivalise ainsi avec les grandes métropoles Européennes en se positionnant 1ère Ville intelligente et connectée de France et 2ème région Française pour le dépôt de brevets 

L‘écosystème idéal pour innover et se développer:

  • 300 formations universitaires dans le numérique (Labellisation IDEX Lyon : site académique d’excellence à vocation internationale)
  • De nombreuses formations privées, un Campus Numérique
  • Plus de 25 laboratoires de recherche dédiés (Liris , Labex MiLyon, Labex IMU, Inria…)
  • 16 incubateurs, 5 accélérateurs
  • 3 fablabs, 1living Lab

 

Pôles de compétitivité, Clusters et Associations dédiés

2 pôles de compétitivité régionaux

1 cluster régional:

  • Digital League fédère les entreprises de la filière numérique en Région

 De nombreuses associations:

  • Lyon French Tech, structure faitière rassemblant l’ensemble des acteurs de l’innovation Lyonnais au profit du développement des start-ups locales.
  • La Cuisine du Web fédère les entrepreneurs de la filière Web, notamment avec un lieu dédié: La Tour du Web et l’organisation du Blend Web Mix
  • L’E.N.E (Espace Numérique Entreprises) accompagne TPE et PME dans leur transformation digitale
  • Le Tubà,   lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain par  l’incubation et le développement de services urbains s’appuyant sur les données numériques privées et publiques.
  • Mais aussi L’Adira (DSI ) ; Rezopole (LyonIX ; Réseaux et Télécommunication) ; le Ploss-RA (Logiciel Libre et Open Source) ; Les Interconnectés (association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités)  et bien d’autres encore….

 

Lieux Dédiés

Lieu Totem Lyon French Tech: situé sur la Confluence, 3800m² dédiés à l’accélération des start-ups et à l’animation de l’écosystème. Livraison 1er trimestre 2019

La Tour du Web: 2500m² dédiés aux acteurs du Web et animés par la Cuisine du Web dans le 7ème arrondissement de Lyon (Jean Macé)

Le Pôle  PIXEL à Villeurbanne accueille les entreprises issues des secteurs de l’image et des contenus sur des espaces dédiés avec une offre de bureau classique, un hôtel d’entreprises, des plateaux modulaires, des studios de cinéma (Studio 24 et studios Lumière I et II) et des espaces de vie.