Un patrimoine d’exception

Lyon est classée depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Ex-capitale des Gaules, la ville témoigne sans discontinuer de 2000 ans d’histoire. Son patrimoine exceptionnel s’enrichit des plus grandes signatures contemporaines d’architectes parmi lesquels Renzo Piano, Jean Nouvel, Tony Garnier, Santiago Calatrava et Le Corbusier.

Deux mille ans de vie ont façonné l’architecture lyonnaise, avec la Gaule romaine et la chrétienté naissante sur la colline de Fourvière, l’identité médiévale d’Ainay, la Renaissance italienne à Saint-Jean, le classicisme XVIIème des Terreaux ou de l’Hôtel-Dieu, le style haussmannien des larges artères de la Presqu’île et des façades du Rhône, le modernisme de la Halle Tony Garnier et de Gerland ou encore l’époque contemporaine à la Part-Dieu et à la Cité internationale… Chaque époque s’est véritablement inscrite dans le patrimoine architectural Lyonnais.

Les chiffres clés  icon patrimoine

  • 427 ha, soit 10% de la ville, sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • 4 lieux classés à l’UNESCO : les quartiers du Vieux Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix Rousse et la Presqu’île

Archives et patrimoine

La Métropole de Lyon et le Département du Rhône disposent d’un service commun d’archives départementales et métropolitaines depuis le 1er janvier 2015.

Véritable participation au devoir de mémoire et de mise en valeur du patrimoine, le service d’archive assure la bonne conservation des documents ainsi qu’une classification efficace de ceux-ci. Les archives publiques et privées qui méritent d’être conservées au regard de l’Histoire y sont minutieusement collectées et conditionnées.

Ainsi, ces documents sont utiles non seulement à l’exploitation scientifique, mais aussi à la promotion culturelle de la Métropole.

Les archives sont accessibles à tous gratuitement, et des expositions ainsi que des journées portes ouvertes y sont organisées afin de diffuser ce patrimoine culturel.

LU2A54032

Une ville empreinte d’histoire

 

 Histoire -27 Lugdunum devient la capitale des 3 Gaules grâce à l’empereur Auguste
-10 Naissance à Lyon de l’Empereur romain Claude
150 Saint Pothin, 1er évêque de Lyon et 1er évêque de la Gaule
1532 Rabelais s’installe à Lyon et est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu
1540 François Ier accorde le monopole de la production de soie à la ville de Lyon
1622 Richelieu reçoit sa barrette de Cardinal (Cathédrale St Jean)
1808 Création de la marionnette Guignol par Laurent Mourguet
1860 Inauguration du Palais du Commerce par Napoléon III
1900 Naissance de Saint-Exupéry à Lyon. Inauguration de sa statue place Bellecour (en 2000)
1998 Lyon classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Grand événement  : Journées Européennes du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les acteurs locaux proposent une balade insolite au cœur de la ville afin de faire découvrir au public les trésors insoupçonnés, les sites historiques, naturels et industriels de la Métropole. Pendant un weekend de septembre, plus de 400 lieux ouvrent leur porte aux visiteurs. En 2016, les Journées Européennes du Patrimoine ont rassemblé plus de 187 000 participants.

patrimoine