L’attraction de la Métropole de Lyon en matière de tourisme d’agrément et d’affaires est grandissante. Les performances enregistrées par les services d’ONLYLYON Tourisme et Congrès et par la majorité des professionnels touristiques de la région placent la Métropole de Lyon comme une destination urbaine incontournable.

Lyon est le 2ème  parc hôtelier français avec :

  • 264 établissements pour 17 753 chambres (hôtels et résidences)
  • 40 % de clientèle tourisme d’agrément et 60 % de clientèle tourisme d’affaires

Au regard de l’offre, de sa diversité et de ses potentiels, dans un marché concurrentiel toujours plus fort, Lyon séduit de plus en plus de visiteurs en quête d’une destination citybreak (Lyon ayant été élue 1ère destination européenne pour un citybreak par les World Travel Awars en 2016). Selon le bilan du tourisme 2015 d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, 99% des touristes venus à Lyon recommandent la destination. De plus, il s’agit de la 3ème destination française préférée des internautes TripAdvisor.

Google a classé la Métropole dans le top 10 des destinations européennes les plus demandées par les internautes pour des séjours week-end, et sa gastronomie a été saluée par le Huffington Post et le National Geographic. Lyon est même classée 38ème ville la plus agréable au monde devant Barcelone, Londres et Milan par Mercer Insights.

Cliquez ici pour consulter le bilan 2016.

Les grands événements à Lyon : 

Tourisme d’agrément

Les chiffres clés   icon tourism

  • 6 millions de visiteurs accueillis à Lyon en 2015
  • Lyon, 1ère agglomération française (après Paris) pour le nombre d’emplois touristiques
  • 389 697 visiteurs accueillis au Pavillon de l’office de tourisme
  • 49% de visiteurs étrangers

Top 10 des visiteurs étrangers accueillis au Pavillon ONLYLYON Tourisme et Congrès en 2016 :

touristes

FOCUS  SUR LA LYON CITY CARD 3611_Tarif-Lyon-City-Card_Coupe-fil

Ce pass incontournable connaît un succès grandissant depuis plusieurs années. Il inclut sur une durée de 1 à 3 jours  :
des entrées dans les musées, les transports en commun illimités, des visites guidées, des croisières promenades, des audio-guides, des spectacles de Guignol et le Planétarium, en plus de nombreuses réductions.

Forte de son succès lyonnais, La City Card s’est développée cette année à Saint-Etienne et Vienne dans le cadre de l’accompagnement du Pôle Métropolitain. Elle arbore à présent un QR code et un nouveau design qui fait charte graphique commune avec les nouvelles City Card de Saint-Etienne et de Vienne.

Vous voulez tout connaître  sur la culture, la gastronomie, le patrimoine, ou encore la nature à Lyon ?
Cliquez sur les liens suivants !

Culture 

Gastronomie 

 Patrimoine 

Nature

Tourisme d’affaires

La Métropole de Lyon représente la deuxième offre française en termes de nombre de sites et de capacités sur les 2 segments congrès/réunions et salons  avec 176 espaces dédiés.

14 salons, 9 congrès, 1 événement sportif ont bénéficié du dispositif d’accueil Lyon Welcome Attitude en 2015 ayant permis de faciliter l’accessibilité des participants au lieu de manifestation, d’optimiser la gestion des flux sur les lieux stratégiques, d’offrir aux participants un accueil personnalisé à Lyon, d’optimiser la visibilité des événements dans la ville.

De plus, 10 congrès majeurs de renommée internationale auront lieu à Lyon en 2017.

cité

Les  événements professionnels majeurs à Lyon

Chaque année, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille plus d’une centaine de salons et congrès dont la plupart au Parc des Expositions Eurexpo.

Pollutec  – du 29 novembre au 2 décembre 2016

Pollutec, salon généraliste leader de l’environnement et de l’énergie, réunit tous les deux ans à Lyon des professionnels du monde entier, tous animés par la réduction de l’impact des activités humaines sur l’environnement.  Lors de  la dernière édition du salon,   2 206 exposants et 60 834 professionnels étaient présents.

pollutec-lyon-euroexpo-2016

Le SIRHA  – du 21 au 25 janvier 2017

Le SIRHA  (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) est   le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie réservé aux professionnels. Le salon rassemble tous les deux ans plus de 189 000 visiteurs, 3000 exposants et marques internationaux, 11 secteurs de produits alimentaires, équipements ou services pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

sirha3

Le salon INDUSTRIE  – du 4 au 7 avril 2017 

Ce salon est le leader actuel des technologies de production. Ainsi,  il propose une grande sélection de solutions comme des équipements, des produits ou encore des services associés pour permettre de rendre une usine plus productive et compétitive.  Cette année, le salon a accueilli  24 934  visiteurs.

industrie-lyon