Les transports en commun à Lyon

Le réseau de transports urbains comporte plus de 130 lignes d’autobus, 4 lignes de métro, 3 funiculaires, 5 lignes de tramway et des minibus aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

L’exploitation du réseau de transports en commun est confiée à la société Kéolis pour le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais), 2ème réseau de transports en commun de France, desservant 74 communes soit 1,3 million d’habitants répartis sur 746 km².

Les transports à la demande réservés aux personnes à mobilité réduite sont quant à eux gérés par la société Kéolis PMR Rhône avec le réseau Optibus.

  • Le bus   :

Le réseau du Rhône (à l’intérieur de la communauté urbaine) est assuré par plus de 130 lignes de bus. 26 lignes majeures desservent les zones stratégiques de la ville depuis le lancement en 2011 d’Atoubus.

Plus de 100 lignes de services scolaires desservent matin et soir près de 80 établissements scolaires.

  • Le métro  :

4 lignes de métro (A, B, C et D) dont une automatique (ligne D) desservent 44 stations.

2 lignes de funiculaires sont également intégrées au réseau de transport urbain :

Fourvière – Vieux Lyonvieux-fr-fourvierefuniculairelyon-tunnel-18464373

Saint-Just – Vieux Lyon

  • Le tramway   :

Cinq lignes de tramway relient la ville de Lyon et les communes de Villeurbanne, Bron, Meyzieu et Chassieu.

T1 : Montrochet Hôtel de Région / Debourg (27 stations)

T2 : Perrache / Saint-Priest Bel Air (29 stations)

T3 : LEA, de la Part-Dieu à Meyzieu ZI (10 stations reliées en 25 minutes)

T4 : De La Doua à Vénissieux (Pôle hospitalier des Portes du Sud Feyzin) (32 stations)

T5 : De Grange-Blanche à Eurexpo en passant par le centre-ville de Bron et le Parc d’activités du Chêne (11 stations)

  • Le Rhônexpress   :

En 25 minutes de trajet, le Tram Express Rhônexpress relie la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec un départ toutes les 15 minutes.

Lyon-Rhonexpress

  • Lyon à vélo   :

Véritable volonté d’agir en faveur du développement durable, le Grand Lyon s’engage fortement dans la mise en œuvre d’un Plan de protection de l’atmosphère (PPA).

Ainsi, Lyon représente la première grande ville en France à avoir bénéficié d’un service de vélos en libre-service 7j/7, 24h/24  : les Velo’v.

Le réseau Vélo’v bénéficie de 348 stations sur Lyon et Villeurbanne, 4 000 vélos en service, avec 30 minutes d’utilisation gratuite à chaque nouveau trajet. Le réseau compte aujourd’hui près de 60 000 abonnés avec 20 000 trajets quotidiens.

v

  • Le Vaporetto  :

vapoLa Métropole de Lyon propose un transport original faisant la liaison entre les quartiers de Vaise et celui branché de la Confluence : le Vaporetto.

La navette fluviale propose un voyage sur la Saône de Vaise en passant par la Gare Saint Paul, le Quartier Bellecour, pour rejoindre la halte nautique Confluence afin de pouvoir profiter de tous les espaces de loisirs culturels et sportifs du Pôle Loisirs Confluence.

Le Vaporetto circule tous les jours de 9h30 à 21h30 sans interruption et le trajet se fait en moins de 30 minutes avec un départ toutes les heures.

Lyon réinvente les transports de demain

  • Navly, la navette robot

Un service de navettes autonomes, électriques et sans conducteur, mais avec des passagers a été inauguré en 2016 à Lyon pour être expérimenté pendant un an, «une première mondiale». Celle-ci est menée par le constructeur de la navette et le groupe Keolis avec le soutien de la Métropole de Lyon et du Sytral.

transp

Services d’information en temps réel et prédictif sur le trafic urbain pour fluidifier les déplacements.

ONLYMOOV OPTIMOD

  • Le projet TRANSPOLIS

Plateforme d’expérimentation des technologies liées au transport de personnes et de marchandises unique en France et confirmé depuis fin 2014.

transpolis

Les transports en commun à Saint-Etiennebus

Saint-Etienne Métropole, l’autorité organisatrice qui décide de l’offre de transport, a confié à la STAS (filiale du groupe de transports publics TRANSDEV) l’exploitation des transports urbains de l’agglomération stéphanoise.

Le réseau STAS  : 

  • 3 lignes de tramway
  • 1 ligne de trolleybus
  • 66 lignes de bus
  • 1 service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite

Couverture géographique du réseau : 

trspt

Aller de Lyon à Saint-Etienne : 

Le trajet Lyon-Saint-Etienne se fait rapidement (environ 50 min) en train (TER) ou en bus (OUIBUS, eurolines).