De nombreux Lyonnais ont illustré l’histoire des sciences, des arts et de la création au cours des siècles : les Frères Lumière, inventeurs du cinéma, André Ampère dans le domaine de la physique, Claude Bernard et Marcel Mérieux dans celui de la médecine.  Lyon a toujours été un pôle d’innovation et elle continue à développer des centres de recherche et pôles scientifiques à la pointe de la technologie.

  • Chiffres Clés
  • 1ère ville intelligente et connectée de France
  • 2ème pôle numérique de France
  • 600 laboratoires publics et privés
  • 13 300 chercheurs dont 1 800  sont étrangers
  • 19 000 en Rhône-Alpes, ce qui place la région au 4ème rang pour le nombre de chercheurs (LyonBioPôle)
  • 4 sites scientifiques et technologiques où collaborent l’enseignement supérieur et les entreprises
  • 5 400 doctorants, 800 thèses/an
  • 13 pôles et 14 clusters en région Rhône-Alpes
  • Lyon est la 2ème région française pour le dépôt de brevets – les collaborations entre les entreprises et les centres d’enseignement et de recherche ou encore le total de dépenses en recherche et développement

5 pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité sont des structures créées en 2005 pour mobiliser les facteurs clés de la compétitivité : la capacité d’innovation, le développement de la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

3 filières d’excellence

Les sciences de la vie

Lyon s’illustre particulièrement dans la filière des biotech. Ses domaines d’excellence : les maladies infectieuses, la cancérologie et les neurosciences. Elle est leader mondial des vaccins humain et animal et du diagnostic bactériologique. Elle dispose également du 1er centre mondial de production biologique. L’un de ses centres hospitaliers, l’hôpital Edouard Herriot, figure parmi les 10 meilleurs du monde (Newsweek, 2007).

Les cleantechnologies

Soucieuse de son impact environnemental, Lyon a mis en place une politique en faveur des cleantech et entamé une grande transition énergétique. Elle est un territoire d’expérimentation dans des domaines aussi variés que les transports, l’habitat, l’immobilier d’entreprises ou encore l’eau.

Le digital

Avec une forte culture de l’entrepreneuriat et du faire ensemble, et d’ambitieux dispositifs – publics et privés – pour soutenir les projets et les idées nouvelles, Lyon dispose de tous les atouts pour accueillir les entrepreneurs du numérique !

Des établissements et institutions reconnus dans la recherche

De grands centres de recherche, fondations et équipements scientifiques sont présents dans la région :

Deux Instituts de Recherche Technologique (IRT) sont implanté à Lyon-Gerland, à savoir LyonBioTech et  BIOASTER. Ces plateformes sont principalement dédiées à la recherche en infectiologie et microbiologie.

La Métropole Lyonnaise travaille également à stimuler l’innovation (économique, sociale, technologique, etc.) par la créativité et le croisement entre filières, avec pour enjeu principal d’encourager les interactions entre les communautés créatives et le reste de l’économie.

Accompagner l’entrepreneuriat innovant en région lyonnaise

Vous êtes une start-up innovante et vous souhaitez investir ou vous développez sur le territoire ?

De nombreux programmes peuvent vous soutenir, à l’image des communautés French Tech de Lyon et Saint-Etienne ou encore de Big Booster.

L’Aderly, par sa mission d’accompagnement des entreprises ayant un projet de développement ou d’implantation en région lyonnaise, vous propose sa  Lyon Start Box : un package spécialement étudié pour démarrer rapidement son activité et tester le marché lyonnais.

Des innovations en matière de vie citoyenne ou de mobilité

Lyon a également joué un rôle pionnier pour d’autres innovations présentes sur tout le territoire comme la mise à disposition de vélos, encourageant ainsi les comportements éco-citoyens avec les Vélo’V, précurseurs des Vélib’ parisiens. Le tunnel mode doux de la Croix-Rousse emprunté par les piétons et les vélos s’inscrit dans la même veine. L’autopartage avec des véhicules disponibles 24h/24 en libre-service est en plein essor à Lyon et préfigure les modes de transport de la ville de demain.

La Métropole s’investit enfin dans une démarche de ville intelligente avec son programme Lyon Smart City qui fait de Lyon une terre d’expérimentations.

Découvrez les 10 bonnes raisons de choisir la région lyonnaise pour votre implantation !

 

Vous cherchez à vous implanter en région lyonnaise, contactez-nous !