LyonbiopoleAvec Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial dédié à la lutte contre les maladies infectieuses, Lyon, en s’associant à Grenoble, est un centre mondial d’excellence et d’innovation en diagnostic et vaccins. Conçu comme une « usine » à projets de R&D multipartenariaux, Lyonbiopôle est un outil d’interface et de rapprochement entre les industriels et la recherche académique. Il se positionne aujourd’hui comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Labellisé « pôle de compétitivité mondial » en 2005, aujourd’hui Lyonbiopôle c’est :

  • 4 domaines d’actions stratégiques : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales
  • Un positionnement focalisé sur les maladies infectieuses, mais aussi un objectif de soutenir les projets et les entreprises du secteur des Sciences de la Vie sur d’autres thématiques comme le cancer, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux.
  • Une communauté de 197 acteurs : 5 industriels, leaders mondiaux sur leurs marchés, dont 4 membres fondateurs du pôle (Sanofi Pasteur, n° 1 mondial du vaccin humain, Merial, n° 1 mondial des produits vétérinaires, bioMérieux, n° 1 mondial du diagnostic bactériologique, BD, leader mondial dans les domaines du médical et du diagnostic), 176 PME et ETI innovantes, mais aussi 16 Centres de compétences dont les 3 Centres hospitalo-universitaires de la région.
  • Une offre d’accompagnement pour : stimuler l’innovation, accompagner le développement des PME, se développer à l’international et proposer une offre d’infrastructures de haut niveau.

En savoir plus l’innovation en région lyonnaise

Consultez les fiches des autres pôles de compétitivité de la région lyonnaise :

Axelera, Techtera, LUTB et Imaginove.

Vous cherchez à vous implanter en région lyonnaise, contactez-nous !