AXELERA LOGO2014 FRAxelera est le pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour vocation de créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie, et rayonner au niveau international à partir d’un fort socle régional.

Créé en 2005 par 6 membres fondateurs : ARKEMA, le CNRS, ENGIE, IFP Energies nouvelles, SOLVAY et SUEZ, Axelera est soutenu dans son fonctionnement par 8 partenaires financeurs : l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, les Conseils Généraux de la Drôme, de l’Isère, de la Haute-Savoie et de la Loire.

Il réunit aujourd’hui plus de 320 adhérents parmi lesquels des entreprises (PME, ETI, groupes), des laboratoires de recherche et des organismes de formation de la filière chimie-environnement ; autour de 5 axes stratégiques :

  1. Les matières premières renouvelables
  2. L’usine éco-efficiente
  3. Les matériaux et produits pour les filières industrielles
  4. Le recyclage et la recyclabilité
  5. La préservation et restauration des espaces naturels et urbains

Il propose une offre de services qui va de l’accompagnement à l’innovation, en passant par l’aide au développement économique et international, à la mise en réseau ou encore l’évolution des compétences.

Découvrez le rapport d’activité 2015 d’Axelera

Découvrez nos fiches sur la chimie en région lyonnaise dans notre rubrique Publications.

pochette_chimie

En savoir plus l’innovation et sur les pôles de compétitivité de la région lyonnaise

 

Vous cherchez à vous implanter en région lyonnaise, contactez-nous !