rezopole

Créée en 2001, l’association française Rezopole, co-financée par le GrandLyon et la région Rhône-Alpes, a pour objectif principal  le développement du réseau haut débit et des infrastructures associées. Cette année, Rezopole présente le projet numérique Lyon IX.

Ce 3ème nœud d’échange, offrant une ouverture vers l’ouest lyonnais et symbolisé sous le nom du projet Lyon IX, s’est implanté à Limonest, dans la Datacenter de DC for Data.

Dans un contexte où les enjeux de gestion de  fichiers volumineux sont au cœur de la société actuelle, ces nœuds d’échanges permettent à tous les acteurs du tissu économique (opérateurs, grands comptes privés, institutions publiques) de la région Rhône-Alpes de pouvoir échanger d’importants volumes de données, en faisant transiter directement entre eux le trafic internet via un point d’échange local.

 

De plus, le projet Lyon IX présente une véritable opportunité pour la métropole lyonnaise de mettre en avant le caractère innovant de ses infrastructures dans le cadre de sa candidature pour le label French Tech.

Plus globalement, Rezopole s’impose comme un booster de développement de l’économie numérique en région lyonnaise notamment avec la présence du pôle numérique de Lyon-Vaise, un pôle d’attractivité très compétitif sur la place européenne.