Thuasne__logo

 

Thuasne réalise un nouvel investissement de taille à Saint-Etienne. Son nouveau site, baptisé l’Agora, a été inauguré le 5 juin dernier en présence de la secrétaire d’Etat au numérique.

Thuasne est le leader européen du textile à usage médical et sportif. Fondée en 1847, la société se spécialise d’abord dans les rubans puis dans les tissus élastiques avant d’opérer une réorientation stratégique dans les années 1930. Depuis, Thuasne se consacre entièrement à la conception, à la commercialisation et à la distribution de textile médical. Le groupe s’internationalise à partir des années 1990 en créant de nombreuses filiales en Europe et aux Etats-Unis. Thuasne affiche un chiffre d’affaires de plus de 180 millions d’euros pour 2014 (contre 158 millions d’euros en 2012), chiffre qui est réalisé pour 40% à l’international.

Présent à Saint-Etienne depuis 1912, le groupe y a implanté quatre de ses sites (activités de R&D et logistique), pour lesquels il emploie près de 400 personnes. Un cinquième site de 2600 m² vient renforcer la présence de Thuasne sur le territoire stéphanois. L’Agora, investissement de 4 millions d’euros, est un bâtiment destiné à soutenir la transformation digitale de la société. Lieu d’échange et de  collaboration, il abritera les bureaux des équipes commerciales du groupe, mais également un show-room, un fab-lab pour tester de nouveaux produits (ouvert aux étudiants de la région) ou encore un espace de démonstration (dédié aux clients). Cette nouvelle structure sera connectée aux autres filiales grâce à un ensemble de moyens de communication (internet, visio-conférence…) et fera appel à de nombreux dispositifs digitaux dans le cadre de conférence et de formations.

C’est un nouveau projet d’envergure pour Saint-Etienne mais également un facteur d’attractivité pour la Métropole de Lyon, dont le périmètre s’étend désormais jusqu’en territoire stéphanois.