BIOASTER-logo

 

Les équipes de recherche de BIOASTER vont pouvoir s’établir dans leur nouveau bâtiment situé sur le campus du Biodistrict de Lyon-Gerland, aux côtés de leaders mondiaux  des sciences de la vie (Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme…) et de PME innovantes (Aguettant, Genoway…).

BIOASTER est un Institut de Recherche Technologique dédié à l’infectiologie et à la microbiologie. Unique IRT dédié à la santé retenu par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir, il repose sur un modèle inédit de partenariat entre le public et le privé car porté conjointement par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l’Institut Pasteur.

BIOASTER a fait construire un nouveau bâtiment à Lyon, baptisé BIOASTER1, co-financé à 80% par la région Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon et bénéficiaire d’une dotation de 1 million d’euros de Sanofi Pasteur, fondateur industriel de l’IRT. Livré début juillet 2015, le centre est désormais prêt à accueillir toutes les équipes lyonnaises  de l’Institut.

Entièrement dédié à l’innovation, BIOASTER1 dispose d’une surface de 3 800 m², dont 2 200 m² de laboratoires P1, P2 et P3 et des espaces de travail collaboratif destinés à héberger des équipes de recherche issues des sphères industrielles ou académiques.

Selon Pascale Boissel, Directrice Générale Adjointe et Directrice administrative et financière de BIOASTER : « Ce nouveau bâtiment fera partie des fleurons du Biodistrict de Lyon-Gerland […] Il s’agira d’une véritable maison à projets, conçue pour accueillir des équipes pluridisciplinaires et nos partenaires pour le développement de programmes d’excellence dans le domaine de l’infectiologie et de la microbiologie. »

Cette relocalisation permettra de rapprocher les acteurs phares de la recherche et de renforcer le rayonnement du Biodistrict Lyon-Gerland.