Photowatt_logo

 

Photowatt, acteur majeur de la filière solaire française depuis 35 ans, accélère son activité de recherche pour assoir sa position de leader.

Basée à Bourgoin-Jallieu, commune de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère) située près de Lyon, cette filiale d’EDF Energies Nouvelles développe et produit des dispositifs photovoltaïques aux technologies 100% françaises. Photowatt est à ce jour l’unique fabricant intégré de l’industrie solaire française, c’est-à-dire que l’entreprise manufacture elle-même tous les composants (lingots, wafers, cellules) de ces modules.

Positionnée sur un secteur trusté par la Chine, Photowatt revendique sa capacité à innover. Son avantage concurrentiel : des panneaux photovoltaïques aux rendements supérieurs à la plupart des dispositifs présents sur le marché (17,75% contre 15,7% en moyenne). Pour cela, l’entreprise réalise des investissements considérables en R&D afin d’assurer une amélioration continue à travers la découverte de cellules à plus haut rendement énergétique.

Pour conserver sa place de leader, Photowatt peut également compter sur des produits phares parmi lesquels Ombriwatt, un dispositif de recharge solaire en autoproduction pour véhicules électriques. Ce système est expérimenté à l’usine Photowatt de Bourgoin-Jallieu pour desservir de manière écologique la nouvelle unité d’assemblage de Vaulx-Milieu, située à 10 km.

Implantée près de Lyon, Photowatt bénéficie du dynamisme de la région Rhône-Alpes, leader français de la production d’énergie et d’électricité. Les nouvelles politiques liées à l’environnement et à la transition énergétique ont par ailleurs fait de l’énergie solaire un secteur porteur en termes d’activités et de création d’emplois dans la région.