Genzyme_logo

 

Genzyme, filiale du groupe Sanofi, est une entreprise biotech spécialisée dans les maladies rares, les maladies rénales, la transplantation et la chirurgie. Son activité concerne toutes les étapes du biomédicament : recherche, tests cliniques, commercialisation et fabrication de traitements. Créée en 1981 à Boston, la société est désormais implantée sur les 5 continents et emploie plus de 10 000 collaborateurs dans le monde.

Pour assurer la fabrication de ces traitements, Genzyme a déployé un réseau mondial de sites de production spécialisés. La société dispose notamment d’une unité de production à Lyon, Genzyme Polyclonals, qui est spécialisée dans la production exclusive de la thymoglobuline, un anticorps polyclonal destiné à prévenir le rejet de greffe d’organe ou de moelle osseuse.

Ce site, implanté dans le Biodistrict de Lyon-Gerland depuis 2011, vient d’obtenir les autorisations des agences sanitaires mondiales pour fabriquer son anticorps. Genzyme Polyclonals pourra ainsi produire 2 millions de flacons par an depuis son site lyonnais et desservir 65 pays. Le site historique de Marcy-l’Etoile, où la société exerçait encore des activités de production, devrait fermer ses portes définitivement avant fin octobre 2015. Les activités seront alors intégralement regroupées sur le site de Lyon-Gerland qui comptera un total de 300 collaborateurs.

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat, Genzyme va jouer le rôle de sous-traitant pour la biotech Transgène, filiale de l’Institut Mérieux, et produire les vecteurs viraux dont elle a besoin pour mettre au point des traitements d’immuno-thérapies de certains cancers et maladies infectieuses. Sanofi et Transgene ont investi pour cela dans la construction d’une nouvelle unité de bioproduction de 1200 m² qui verra le jour à Lyon-Gerland en 2016. Cette plateforme à la pointe de la technologie en matière de thérapie virale, permettra la production des principes actifs destinés à Transgène et d’autres traitements en cours de développement par Genzyme.