Cluster Rhône-Alpes_ Eco-Energies

 

Le 7 septembre prochain, le cluster Rhône-Alpes Eco-Energies va inaugurer ses nouveaux locaux situés à Lyon-Confluence. En faisant le choix de ce quartier, le cluster s’implante au cœur d’un terrain d’expérimentation en matière d’efficience énergétique.

Le cluster Rhône-Alpes Eco-Energies est le 1er cluster en France dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Créé à l’initiative de la Région Rhône-Alpes en 2006, il développe un réseau de professionnels constitué de plus de 800 acteurs publics et privés, parmi lesquels 200 adhérents, qui se sont unis autour d’un objectif commun : construire, rénover et exploiter des bâtiments respectueux de l’environnement et économes en énergie.

Il accorde par ailleurs une place particulière à l’innovation : il est notamment partie prenante de la Stratégie Régionale de l’Innovation de la Région Rhône-Alpes pour laquelle il s’investit dans le domaine des « bâtiments intelligents à haute efficacité énergétique. »

Le cluster Eco-Energies contribue au développement économique local à travers plusieurs leviers : la mise en réseau d’entreprises aux compétences complémentaires, des services tels que la possibilité de participer à des salons internationaux ou encore l’accompagnement sur des projets innovants et/ou collaboratifs.

Sylvain Braine, Président du cluster, précise que les entreprises du cluster peuvent s’appuyer sur la loi sur la transition énergétique : « La performance énergétique du bâtiment et les énergies renouvelables sont bien identifiées dans les grands principes de ce projet de loi. Cela montre que les thématiques de travail du cluster, qui ont été mises en place depuis 7 ans, sont parfaitement adaptées aux attentes du marché et de la société en général. »