vandemoortele_logo

Le groupe belge Vandemoortele, leader européen de la boulangerie industrielle surgelée, a inauguré fin octobre sa nouvelle unité de production sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, à proximité de Lyon. Vandemoortele a réalisé un investissement de 26 millions pour cette implantation.

Cette usine de boulangerie industrielle comprendra 4 lignes de production d’ici 2020, emploiera une centaine de salariés et permettra la création de 70 emplois supplémentaires. Le site de 3,7 hectares est complété par un entrepôt de stockage des produits surgelés. La production a commencé à l’été 2015 par de la viennoiserie (croissants) puis de la boulangerie (pains précuits sur filet) et fonctionne déjà avec trois équipes.

Les atouts du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain ont su convaincre le groupe de s’y installer. « Sa localisation idéale permet d’exporter facilement en Europe et notamment vers l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. La proximité avec Lyon permet également de livrer facilement les petits magasins au quotidien. Par ailleurs, le PIPA dispose d’un savoir-faire en matière de suivi et de gestion de l’implantation, ce qui a fait gagner du temps pour le projet. Et le Parc mène une stratégie aboutie en en matière de développement durable, valeur proche de la politique de notre entreprise », explique Francis Bon, Directeur Général Vandemoortele Bakery France.

Vandemoortele a été accompagnée par les équipes de l’Aderly pour cette implantation. Au démarrage du projet, l’Agence a proposé 8 sites potentiels en moins de 3 semaines au groupe. « Les premières visites ont commencé en juin / juillet 2013 et nous donnions déjà en juillet 2014 les premiers coups de pelleteuse », conclue Francis Bon.

Créée en 1899, l’entreprise Vandemoortele est aujourd’hui présente dans 12 pays européens et emploie plus de 5 000 personnes. En 2014, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1 269 millions d’euros.

L’interview complète de Francis Bon :