Logo_Xilam

Fondée en 1999, Xilam est une société française de production de dessins animés pour la télévision, le cinéma et les nouvelles plateformes technologiques. Après avoir envisagé plusieurs régions en France, c’est finalement à Lyon que Xilam a choisi de relocaliser une partie de sa production en ouvrant un nouveau studio qui devrait créer 80 emplois à court terme et 120 emplois à trois ans, en fonction du rythme de relocalisation des productions, avec un démarrage de la production à Lyon en mars 2016.4_oggy_pyramide_VF

Devenue aujourd’hui une référence européenne de l’animation haut de gamme, les productions de Xilam sont diffusées dans 150 pays. La société dispose d’un catalogue de 1 500 épisodes de programmes parmi lesquels Oggy et les Cafards, Les Zinzins de l’Espace, Les Dalton, Paprika, etc. A ce jour, Xilam a produit 18 programmes dont 15 toujours en diffusion dans le monde, et emploie 300 artistes répartis sur ses deux studios à Paris et Hô-Chi-Minh Ville (Vietnam).

L’Aderly accompagne Xilam depuis la genèse du projet en intervenant à toutes les étapes, en coordination avec l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette implantation emblématique, notamment la Métropole de Lyon, Rhône-Alpes Cinéma, Imaginove, et la Région Rhône-Alpes (FIACRE). L’Agence continuera de suivre le projet jusqu’à son implantation qui aura lieu prochainement , pôle d’activités situé à Villeurbanne dédié à l’image et aux industries créatives qui rassemble aujourd’hui plus de 100 entreprises du secteur et participe à la compétitivité de la filière.

Selon Marc du Pontavice, Fondateur de Xilam, « Lyon a su nous convaincre grâce à ses nombreux atouts et à la présence sur le territoire de trois acteurs clés : le fonds de co-production Rhône-Alpes Cinéma, le pôle de compétitivité Imaginove et l’école Émile Cohl ». L’attractivité du territoire a également pesé dans la balance car la région lyonnaise offre une qualité de vie de nature à séduire les cadres parisiens et étrangers que Xilam cherche à transférer et à recruter pour les besoins de ce nouveau studio.

Le choix de Lyon par Xilam confirme l’excellence de la ville dans le secteur de l’image et profite à toute la filière locale grâce notamment à la recherche de studios d’animation ou de sociétés technologiques en sous-traitance, aux besoins de R&D, au partenariat avec le réseau de formation et les écoles… Une opportunité pour Lyon de renforcer son attractivité dans ce secteur. Le futur studio Lyonnais de Xilam devrait commencer par produire 2 premières séries : Paprika, destinée aux 3-6 ans pour France Télévisions et Magic, deuxième saison destinée aux 6-11 ans pour Gulli.