logo_skeed_2012

« Après 15 ans passés à des postes de développement international pour des marques de sport (Le Coq Sportif, Lafuma…), j’ai choisi de reprendre des études avec un Executive MBA à l’EM Lyon pour devenir entrepreneur. J’ai lancé ma première société dans le bâtiment, avant de racheter en novembre 2013 la marque Skeed, créée en 2010 de la rencontre entre un ingénieur textile, responsable du développement du groupe Kermel, et le responsable sécurité de la Fédération Française de Moto.

Skeed, aujourd’hui seule marque spécialiste du sous-vêtement haute technologie destiné aux motards, est une marque propriété du groupe industriel Kermel qui a pour métier la production de fibres méta-aramide. Grâce à ses produits innovants, Skeed est aujourd’hui la seule marque de sous-vêtements sportifs au monde à bénéficier des homologations et recommandations des principales fédérations internationales de sports mécaniques.

Si les produits sont fabriqués en Allemagne et au Portugal, c’est à Colmar qu’est basée la production de la fibre. Au démarrage, la marque a développé une gamme essentiellement destinée à la compétition. Suite à une levée de fonds, Skeed est maintenant prête pour se développer en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie, avec une offre unique sur le marché.

Etant Lyonnais d’origine, j’ai choisi ma ville pour installer le nouveau siège de la société. Cependant, sa taille, sa qualité de vie, ses infrastructures qui permettent de rejoindre les principales villes européennes en moins de 2 heures, et son cadre innovant, offrent à un projet tel que le nôtre un lieu idéal pour son développement. Tous ces atouts permettent également d’attirer les talents, ressources indispensables pour une jeune entreprise.

Pour mon installation à Lyon, j’ai bénéficié des services de l’Aderly. Tout d’abord pour la recherche de locaux. Nous sommes aujourd’hui implantés dans la Pépinère Tony Garnier, dans le quartier de Lyon-Gerland. L’Aderly a aussi travaillé à mes côtés pour trouver 2 salariés (un commercial et un responsable marketing opérationnel et produit). Après avoir diffusé les offres sur ses réseaux, l’Agence a réalisé pour nous une présélection de candidats et a organisé des séries de rendez-vous. Les profils correspondaient très bien à mes attentes et cela m’a permis de gagner du temps. De plus, les services de l’Aderly sont gratuits, ce qui est très important pour un entrepreneur quand il se lance dans une nouvelle entreprise. Le 3ème service dont a bénéficié Skeed est l’accompagnement d’un collaborateur pour sa recherche d’appartement et son installation à Lyon, rendus possibles grâce à la cellule mobilité. Courant 2016, un autre salarié pourra bénéficier de ce service personnalisé.

Les projets pour Skeed sont notamment de faire grandir la société en passant de 5 à 10 personnes d’ici 2 ans. Fin 2016, notre gamme sera renouvelée et nous avons pour ambition de lancer 10 nouveaux produits. Enfin, nous travaillons sur un sujet de fond, qui est le classement des produits en protection individuelle avec une homologation CE. »