Confluence Sanofi 26_09_2014

In Cosmetics, le premier événement international dédié aux ingrédients de la beauté, se tiendra du 12 au 14 avril 2016 à Paris. Ce salon rassemble pendant 3 jours plus de 9 000 visiteurs internationaux et 700 fournisseurs d’ingrédients, de matières premières ainsi que des laboratoires de tests et experts en réglementation.

Invest in Lyon – Aderly sera présente aux côté du Centre Européen de Dermocosmétologie (CED) pour animer une table ronde le 13 avril à 12h15, intitulée « Trends and innovations in Dermocosmetology: How Skin Science reveals new ways for marketing claims? » (Tendances et innovations en dermocosmétologie : comment la science de la peau révèle de nouveaux arguments marketing ?).

Autour de la table, de nombreux experts lyonnais de la peau, comme Anne Sirvent, responsable de la communication scientifique chez Dermscan (laboratoire d’études cliniques de produits cosmétiques, d’hygiène et de compléments alimentaires basé à Lyon), Nico Forraz, PDG de CTI Biotech (entreprise lyonnaise spécialisée dans la recherche sur les cellules souches adultes) ou encore Patricia Rousselle, directrice de recherche au laboratoire de Biologie Tissulaire et d’Ingénierie Thérapeutique du CNRS de Lyon.

En parallèle de cette conférence, Invest in Lyon – Aderly organisera de nombreux rendez-vous avec des entreprises présentes sur le salon, dans le but de détecter de potentiels projets d’investissements en région lyonnaise. In Cosmetics est en effet un lieu d’échanges et de rencontres scientifiques unique pour tous les acteurs mondiaux de l’industrie des ingrédients cosmétiques.

A propos du CED – Centre Européen de Dermocosmétologie

Créé en 1962 à Lyon par 3 pionniers de la cosmétologie (un industriel, H.M. Gattefossé, un universitaire pharmacien, J. COTTE et un universitaire dermatologue, H. THIERS), le Centre Européen de Dermocosmétologie est une association professionnelle qui a pour objectif initial de promouvoir un enseignement de haut niveau en cosmétologie. Le CED a aujourd’hui pour missions principales :

  • Promouvoir la dermocosmétologie à un niveau national et international
  • Organiser des évènements pour améliorer la compréhension de sujets pertinents pour la profession et le secteur de la dermocosmétologie
  • Promouvoir des projets de recherche interdisciplinaires avec des pôles de compétitivité existants (biologie, plasturgie, industrie du cuir, du textile, chimique, etc.)
  • Adapter l’enseignement de la dermocosmétique aux besoins de l’industrie

A propos de la dermocosmétologie en région lyonnaise

La dermocosmétologie résulte de la fusion entre les soins de la peau, le maquillage, l’hygiène et les soins de beauté. C’est une des industries de la santé les plus dynamiques en France et en région lyonnaise. Elle puise ses origines et ressources dans l’industrie de la soie lyonnaise, où les sciences de la vie ont apporté innovation et renouveau aux matières premières de la chimie.

La région de Lyon dispose en effet de tous les maillons de la chaîne pour favoriser l’implantation d’entreprises d’industrie cosmétique : des matières premières et ingrédients actifs, en passant par les prestataires de services spécialisés en biométrologie cutanée, ou encore spécialisés dans le conditionnement. Le domaine bénéficie également de la présence de pôles de compétitivité de renommée mondiale comme Lyonbiopôle, Axelera et Techtera.