旅游业及其美食

Après avoir été classée 1ère ville culturelle de France 1 (hors Paris), 1ère ville européenne pour un «city break» 2 et 3ème destination préférée des voyageurs internationaux 3, Lyon se positionne désormais aussi comme la 2ème ville la plus touristique de France selon le classement SeLoger.com ! Avec 6 millions de touristes accueillis par an, la cité des Gaules se place derrière Paris (30 millions de touristes) et ex-aequo avec la ville de Lourdes.

Qu’est-ce qui attire les touristes à Lyon ? Son charme et la qualité de la culture qu’elle propose : culture culinaire, artistique, patrimoniale, la ville regorge de belles (et bonnes) choses, pour tous les goûts.
.

  • Côté gastronomie, Lyon attire pour ses traditionnels bouchons lyonnais mais aussi pour ses chefs étoilés comme Paul Bocuse, qui marquent la ville de leur empreinte.
  • Côté patrimoine, Lyon est l’une des plus vielles villes de France et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle séduit par sa basilique, son amphithéâtre romain, sa vieille ville et les pentes qui l’animent.
  • Côté arts, la ville accueille de nombreuses manifestations au cours de l’année avec une résonance nationale voir internationale, comme les Nuits Sonores, la Biennale d’art contemporain, la Biennale de la danse, ou encore la Fête des Lumières qui accueille 3 millions de visiteurs chaque année.

Mais la ville n’attire pas que des touristes ! En effet Lyon plait aussi beaucoup aux professionnels et entreprises : elle se classe comme la ville la plus attractive pour les cadres 4, et parmi les 15 plus attractives européennes pour les investissements étrangers 5. En effet, cette métropole à l’économie dynamique est un lieu idéal pour le développement d’entreprises ; en plus de ses filières d’excellence, elle séduit notamment par son accessibilité au cœur de l’Europe, son vivier de talents, et sa capacité d’innovation. Chaque année, l’Aderly aide les entreprises dans leurs projets d’implantations et bénéficie de l’attractivité de Lyon pour augmenter le nombre d’entreprises installées et d’emplois créés.

Sources des classements :
1 Journal des arts, 2013
2 The Telegraph Travel, 2014
3 TripAdvisor, 2014
4 APEC, 2014
5 Financial Times – FDI Intelligence/ European Cities and Regions of the future, 2014