techtera

Techtera, le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples de la région Auvergne Rhône-Alpes (numéro 1 des textiles techniques en France), a obtenu en janvier 2016 le « CLUSTER MANAGEMENT EXCELLENCE LABEL GOLD », une certification de niveau européen délivrée dans le cadre de l’European Cluster Excellence Initiative.

Délivré pour une durée de 2 ans, ce label souligne le haut niveau d’excellence de Techtera dans la gestion de ses activités, et certifie l’engagement réussi du pôle dans une démarche d’amélioration continue. Il récompense également la capacité de Techtera à proposer des services innovants et à offrir à ses membres un management performant et de qualité en termes de structure, de gouvernance, de financement, de stratégie et de reconnaissance. Techtera est le premier pôle de compétitivité textile à obtenir le Label Gold. Aujourd’hui, seuls 69 des 2 000 clusters européens l’ont obtenu.

Techtera compte aujourd’hui 115 adhérents (dont 80% d’industriels), parmi lesquels des entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles. Elle les accompagne dans l’émergence, la structuration et la mise en œuvre de leurs projets de R&D collaboratifs. Depuis sa création en 2005, le pôle a labellisé 157 projets de R&D innovants ayant obtenu des financements.

Des positions de leader dans des domaines comme la fibre de verre ou les textiles à usage médical font de Lyon et sa région le premier pôle européen dans ce secteur. La région lyonnaise compte près de 30% des entreprises du secteur et 25% des salariés (26 000 emplois recensés). Elle pèse 65% de la production (plus de 300 000 tonnes) et 70% du chiffre d’affaires. La région lyonnaise bénéficie également d’un réseau textiles et matériaux très dense, grâce notamment à son pôle d’enseignement supérieur innovant (Université Claude Bernard Lyon I, INSA de Lyon) avec des entités spécifiques aux textiles et à la chimie, comme l’Itech (Institut Textile et Chimique de Lyon), ou grâce à la présence d’instituts de recherche spécialisés et des centres techniques industriels, comme l’IFTH (Institut Français du Textile Habillement).