simplx_logo

SimplX est une entreprise spécialisée dans la conception et la création d’outils web et logiciels d’optimisation à forte valeur ajoutée, notamment pour le secteur de l’énergie. Reconnue pour son expertise IT, le calcul/ la modélisation, la gestion de projets et l’ingénierie, SimplX offre également ses services en matière de consulting et de formation.

En 2015, la société implantait un centre R&D dans la Métropole de Lyon, avec le soutien de l’Aderly. Dans la foulée, SimplX développait un second projet, BeeBryte, spécialisé dans le stockage d’énergie et le pilotage de batteries via les logiciels développés par SimplX. Sur ces deux projets, l’Aderly a été impliquée dans la recherche et la visite de sites, mais a aussi effectué un panorama du marché des clusters et une mise en relation avec les acteurs de la filière. En plus, elle a effectué différentes action de communication autour de ces deux implantations.

« L’Aderly nous a été d’un soutien inestimable lorsque nous avons considéré d’implanter BeeBryte en France. Grâce à l’Agence, qui nous a donné accès à un large réseau de contacts, nous avons en effet pu être opérationnels immédiatement. Lyon possède clairement un écosystème dynamique en matière de hautes-technologies, et je recommande vivement cette région ainsi que l’aide à l’implantation proposée par l’Aderly », témoigne Frédéric Crampé, co-PDG et directeur financier de BeeBryte.

C’est à un rythme effréné que les deux sociétés, depuis, pérennisent leur présence dans le paysage lyonnais. En effet, la réussite de SimplX étant liée à celle de BeeBryte, cette dernière a été orientée par l’Aderly vers différents concours et accélérateurs de projets innovants. Désormais accompagnée par Novacité et Pulsalys, BeeBryte est aussi finaliste du concours EDF Pulse 2016 dont le lauréat sera désigné en juin prochain. Le projet en question vise à réduire le coût de l’électricité en installant chez ses clients une batterie qui diffère leur consommation d’électricité dans le temps. Après avoir réalisé un démonstrateur à échelle réduite, la prochaine phase pour cette entité sera de réaliser un projet pilote à échelle 1, dans un bâtiment commercial/industriel lyonnais.