French Tech Ticket

Après la Bourse French Tech, le Pass French Tech et le Fonds d’accélération French Tech, l’organe du Ministère de l’Économie en charge de la French Tech lançait en mai 2015, en coopération avec la ville de Paris, un nouvel outil pour favoriser l’entrepreneuriat : le French Tech Ticket. L’ambition ? Internationaliser l’écosystème de start-up françaises en attirant les meilleurs talents, à Paris dans un premier temps, pour y créer et développer leur start-up. Lors de cette première édition, quelques 23 projets avaient été retenus parmi 722 candidatures issues de plus de 100 pays !

La deuxième édition est ouverte, et elle s’étend cette année au-delà de Paris, à d’autres villes labellisée French Tech. Avec 41 incubateurs concernés sur toute la France, Lyon French Tech participe à l’opération à travers trois incubateurs de son écosystème :

  • La Myne, sur les thématiques de l’énergie, des cleantechs, et des industries culturelles et créatives ;
  • L’incubateur de l’EM Lyon, sur les thématiques de l’éducation, l’IoT, et de la santé ;
  • Boost in Lyon, sur les thématiques du Web/mobile, du software et du e-commerce.

Après avoir candidaté sur le site du French Tech Ticket avant le 24 août 2016, 70 projets seront sélectionnés. Annoncés en décembre 2016, les lauréats débuteront le programme dans l’un des incubateurs concernés début 2017.

Quelle est la nature du soutien octroyé par le French Tech Ticket ?

  • Un financement de 45 000 € par projet sans prise de participation, pour couvrir prioritairement les dépenses professionnelles,
  • Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois,
  • Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,
  • Un programme d’animations et d’accompagnement dédié,
    – cycle de masterclass et événements networking mensuels avec l’écosystème,
    – suivi business personnalisé par la structure d’accueil et d’accompagnement,
    – suivi par un parrain (entrepreneur emblématique de l’écosystème d’accueil),
    – 2 Demodays dans l’année avec des investisseurs et des grands comptes,
  • Un «Help Desk» pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale),
  • Une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales…).

Le programme étant exclusivement en anglais, qui y est éligible?

  • Des équipes internationales de 2 ou 3 co-fondateurs anglophones
  • L’équipe peut inclure 1 personne de nationalité française au maximum
  • Les équipes doivent être en phase de création ou de développement de leur start-up
  • Les start-up déjà créées juridiquement en France ne sont pas éligibles

Lyon French Tech, en plein expansion !

L’Association Lyon French Tech est née il y a un an et depuis, de nombreuses actions ont été conduites. Active sur le territoire lyonnais, elle vise à fédérer les acteurs, à mettre en relation, à co-construire, mais aussi à refléter le dynamisme de la Métropole de Lyon à l’international, à travers les start-up actrices de la transformation numérique.

Sur l’appel à candidature des Réseaux thématiques de la French Tech, qui vise à encourager une dynamique sectorielle sur le plan national et en accroitre l’impact à l’international, Lyon manifeste son dynamisme en postulant à sept réseaux ! Foodtech, IoT, smart city, santé… les forces historiques et les secteurs d’excellence de Lyon sont représentés et exploités dans ce qui est le fer de lance de Lyon French Tech : la transformation numérique.