Alma Bio Therapeutics

Alma Bio Therapeutics, entreprise implantée par l’Aderly à Lyon en 2013, poursuit son développement ! Membre de Lyonbiopôle et hébergée dans les locaux de l’accélérateur Accinov, cette société est une des pionnières de la génération « post-biologique ». Elle combat les maladies auto-immunes par la rééducation du système immunitaire, grâce à un tout nouveau type de traitement qui ne perturbe pas son fonctionnement normal. Cette nouvelle famille de « médicaments » traite la cause de ces maladies plutôt que leurs symptômes en s’appuyant sur les molécules immunitaires régulatrices.

Début juin 2016, Alma Bio Therapeutics était l’une des 110 sélectionnées pour participer à la phase 2 du Worldwide Innovation Challenge 2030. Cette deuxième édition du concours, lancée en septembre dernier, vise à finaliser d’ici à 2030 des innovations jugées comme critiques et porteuses pour le développement de la France. Ces innovations sont ainsi réparties en 8 objectifs :

  • Stockage de l’énergie,
  • Collecte, tri et recyclage des matériaux,
  • Développement des ressources marines, métaux et dessalement,
  • Développement de nourriture protéinée  et végétale, projet de chimie des végétaux visant à développer de nouveaux matériaux,
  • Médecine personnalisée – Interventions thérapeutiques individualisées basées sur, par exemple, la génomique, les appareils médicaux, ou encore l’imagerie à haute résolution,
  • Économie, réponse aux besoins des seniors,
  • Big Data, amélioration de leur utilisation et définition de nouveaux usages, modèles analytiques et promotion,
  • Projets innovants sur la sécurité publique et la protection contre les menaces.

Alma Bio Therapeutics a ainsi été sélectionnée dans la catégorie Médecine personnalisée pour son projet « PEM4IBD », soit « Médecine personnalisée pour les maladies inflammatoires de l’intestin ». Le concours se déroule en 3 phases : l’amorçage, la levée de risque et le développement. Actuellement dans la phase 2 du concours, l’objectif de la société est de maximiser les effets thérapeutiques attendus et ainsi se démarquer comme le champion de sa catégorie. Le résultat dépendra fortement des recherches parallèles d’Alma Bio Therapeutics en matière de modulation de la réponse immunitaire.