maat-logo

MaaT Pharma développe la première solution sûre et standardisée de transplantation de microbiote intestinal autologue visant à prévenir et à traiter les dysbioses associées à certaines infections chez les patients recevant une dose importante d’antibiotiques. La société a pris possession d’un laboratoire L20 au sein d’Accinov.

Pouvez-vous nous présenter votre société Maat Pharma ?

Maat Pharma a été créé pour résoudre les problèmes de dysbiose intestinale, c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale. Celui-ci se traduit généralement par des complications digestives, l’acquisition de maladies nosocomiales… Notre objectif premier est d’apporter de nouvelles solutions aux patients souffrants de ce type de pathologie.

Notre solution est une première au niveau mondial puisque nous sommes complètement autologues : nous produisons le médicament à partir de la propre flore intestinale de l’individu. Nous avons lancé chez Accinov le premier laboratoire dit GMP (« bonne pratique de fabrication ») en Europe, pour produire ce genre de solution.

Quel a été le rôle et le soutien de l’Aderly dans cette implantation ?

L’Aderly m’a accompagné vraiment au tout début de l’entreprise. À cette époque-là j’avais des besoins en bureaux et en recrutement, elle m’a donc accompagné sur ces sujets-là. Aujourd’hui, l’Agence continue de nous aider, notamment dans le cadre du développement de la société. En effet nous avons de nombreux postes ouverts, elle nous suit donc sur la partie rapatriement en Rhône-Alpes de personnes qui peuvent être dans d’autres régions en France et sur les recrutements.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur la région lyonnaise pour ce projet ?

Notre implantation à Lyon a été décidée de manière assez naturelle. Dans le Biodistrict, nous avons l’intégralité de nos activités à savoir les laboratoires de production de nos cliniques, il y a aussi toutes les équipes administratives, et tout ça est hébergé chez Accinov.