14192082_10157414902555188_1528255975128175630_n

Lors de la cérémonie des World Travel Awards 2016 qui se déroulait dimanche 4 septembre en Sardaigne, Lyon a décroché le titre de « meilleure destination européenne de week-end ». Une prestigieuse récompense pour la ville qui s’est ainsi imposée parmi de sérieuses concurrentes comme Paris, Londres, Berlin, Athènes, Rome, Dublin ou encore Lisbonne.

« On correspond aux nouvelles attentes du tourisme urbain, un concentré de l’art de vivre du pays, dans une ville à taille humaine qu’on peut parcourir à pied ou en Vélo’v [le Velib’ lyonnais, NDLR] », se félicite le directeur général d’ONLYLYON Tourisme, François Gaillard. « Lyon est devenue une ville attractive à tous les niveaux, pour les étudiants, pour les cadres, pour les entreprises. Pour qu’une ville soit sexy pour les touristes, il faut qu’elle soit sexy pour tout le monde », poursuit-il.

L’obtention de ce trophée, véritable « oscar du tourisme », récompense les efforts consacrés par la ville ces dernières années pour gagner en attractivité auprès des touristes.

En tant qu’ancienne capitale mondiale de la soie, Lyon a toujours été une place importante pour le tourisme d’affaires avec les foires et le commerce. Cependant, le tourisme d’agrément était, quant à elle, presque inexistant. Aujourd’hui, Lyon attire 5,5 millions de visiteurs par an, soit 2 millions de plus qu’il y a 10 ans.

Depuis l’inscription du Vieux-Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, Lyon a engagé de nombreux chantiers de réaménagement et d’embellissement de la ville, à l’image de la transformation des berges du Rhône et de la Saône, ou encore de la réhabilitation de l’éco-quartier de Lyon-Confluence. Symbole du renouveau de ce quartier, le Musée des Confluences est devenu le site le plus visité de la région.

En parallèle de ces grands chantiers urbains, le succès de Lyon se cache aussi derrière la marque ONLYLYON, lancée en 2007 par 13 partenaires économiques de la région lyonnaise, et qui s’appuie notamment sur plus de 25 000 Ambassadeurs, qui aiment la ville et le font savoir. En 10 ans, Lyon s’est immiscée dans de nombreux classements nationaux, européens et internationaux, soulignant une attractivité grandissante. Le quotidien britannique The Guardian a désigné Lyon, en 2015, comme l’une des dix « destinations alternatives » en Europe avec Turin ou Leipzig.

Les World Travel Awards récompensent chaque année la meilleure ville européenne en matière de tourisme. Au total, 167 000 agents de voyage et professionnels du tourisme du monde entier et des milliers d’internautes ont voté pour leur destination week-end préférée en 2016.