site_5795d03a029d3

La Cité du Design de Saint-Etienne propose du 15 septembre 2016 au 8 janvier 2017 une exposition présentant des produits qui ont reçu un prix Red Dot pour la qualité de leur design. C’est la première fois en France que se tient une exposition des Red Dot Design Award.

Né en 1955 à Essen en Allemagne, ces Awards priment chaque année les meilleures réussites en matière de design industriel, selon des critères comme la fonctionnalité, l’esthétique, l’ergonomie et le sens de la responsabilité. Plusieurs entreprises françaises ont déjà reçu un Red Dot, parmi lesquelles Airbus, Citroën, Ligne Roset et Renault.

Parmi les produits exposés, une quinzaine a été conçue par des designers français ou commercialisés par des entreprises françaises parmi lesquelles trois entreprises Rhônalpines. Cette exposition unique, de niveau mondial, valorise le travail de 120 designers, issus de 30 pays. Les produits sont classés parmi 6 grandes catégories :

  • L’Ergonomie, un critère de conception qui contribue à la qualité d’utilisation d’un produit.
  • Les Sciences de la vie, qui répond aux exigences des consommateurs en termes d’aspect et de performance des produits.
  • La Vie moderne, car le design, quand il rime avec innovation, est souvent un facteur qui déclenche la décision d’achat.
  • La Mobilité personnelle, qui va de pair avec la mobilité des produits, que nous pouvons emmener partout.
  • Les Matériaux intelligents, moteur d’innovation dans la conception et le design des produits.
  • Les Technologies intelligentes, dont le lien avec le design est aujourd’hui incontournable.

La Cité du Design de Saint-Etienne est portée par la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et l’État (Ministère de la Culture). C’est une plate-forme d’enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l’art. L’une des missions premières de la Cité est la sensibilisation de tous les publics au design : professionnels, acteurs publics, universitaires, grand public, etc.