pixel

Le tournage de la nouvelle série de TF1, « Dans l’ombre du tueur », a démarré en octobre à Lyon et se poursuivra jusqu’au mois d’avril. Adaptée du succès britannique The fall, avec la star de X-Files, Gillian Anderson, la série a pour scénario l’histoire de Chloé Fisher (incarnée par Emmanuelle Seigner), une criminologue parisienne, qui débarque entre Rhône et Saône pour résoudre un meurtre. L’assassin, un père de famille modèle (joué par Melvil Poupaud), rôde dans les rues de Lyon en quête de sa prochaine victime…

La société de production, Leonis (groupe Endémol), a souhaité faire de Lyon un véritable personnage de l’intrigue. « Tourner à Lyon est un vrai choix artistique, elle apporte sa couleur à la série. Lyon est une ville de cinéma ! Elle offre une multitude de décors, dont des quartiers comme La Confluence à couper le souffle ! En France, il y a trois pôles qui se détachent dans le domaine de la production. Bien entendu, il y a Paris, l’historique, puis Marseille et Lyon. Cette dernière offre des conditions de tournage idéales. Il y a de nombreux techniciens et des entreprises locales de talent, telle que Transpalux qui a réalisé les éclairages. Enfin, on peut parler de ce bassin d’écoles de comédiens remarquables. », explique le producteur Jean-Benoît Gillig.

Le tournage des 10 épisodes qui va durer un peu plus de 4 mois, nécessite 70 décors extérieurs, parmi lesquels le parc de la Tête-d’Or, Grange-Blanche, les bords de Saône, le 6ème arrondissement, le Vieux-Lyon, la Presqu’île, Confluence, ou encore l’intérieur de l’Hôtel de Ville, une maison au cœur de Caluire et l’Institut Médico-Légal de Lyon.

En collaboration avec les studios de Rhône-Alpes Cinéma, Leonis profite également des installations du pôle Pixel, à Lyon-Villeurbanne, qui regroupe des entreprises de l’image, du son et des industries créatives, mais surtout deux studios de tournage, offrant une surface de tournage de 2 000 m². La Métropole de Lyon accueille chaque année une dizaine de tournages télé, comme par exemple Interpol, Disparue et Chérif – séries qui ont choisi Lyon comme lieu de leurs intrigues.