cellenion

Scienion AG est une entreprise allemande qui propose une gamme d’automates de très haute précision et des solutions de services pour l’impression par technologie sans-contact de biomolécules pour les laboratoires de recherche et le développement de puces diagnostiques.

En 2016, la société a choisi Lyon pour la création de sa filiale France, baptisée Cellenion, spécialisée dans les solutions et technologies pour la distribution contrôlée de cellules avec des applications dans les domaines de la bio-impression et de l’isolement de cellule unique.

La bio-impression est la génération de motifs cellulaires rendue possible grâce à l’utilisation des technologies d’impression 3D. La manipulation d’une cellule isolée a longtemps été un défi pour la communauté scientifique en raison de la taille et de la fragilité des cellules. Cellenion a développé et breveté une technologie de rupture appelée CellenONE, permettant l’isolement et la distribution cellule par cellule à haut débit sur une large gamme de substrats.

La société a été accompagnée par l’Aderly pour son projet de développement, notamment pour le volet fiscal et légal, la recherche de financements, la mise en réseau avec les acteurs industriels et académiques du territoire (Lyonbiopôle, I-Care, Bioaster), mais également pour la recherche d’un site d’implantation, le recrutement de collaborateurs et la mobilité des salariés.

L’une des raisons pour le choix de la région lyonnaise pour son implantation sont notamment les excellentes conditions d’accueil pour les sociétés de biotechnologie grâce à la présence du pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Cellenion a déjà commencé à construire un réseau régional avec des scientifiques, des entreprises et des associations.

Guilhem Tourniaire, directeur scientifique de Cellenion : « Nous avons reçu beaucoup de soutien de l’ADERLY, l’Agence de développement économique de la région lyonnaise. Ils nous ont aidés tout au long de notre projet de mise en place d’un laboratoire et une entreprise ici. L’ADERLY a également encouragé Cellenion à participer à la compétition BIOVISION, le Forum mondial des sciences de la vie. Cellenion a reçu le Prix BIOVISION dans la catégorie « Projet Catalyzer » en Avril 2016, une grande réussite pour la jeune entreprise (www.biovision.org/catalyzer-winners).”

La société est également devenue membre du CED (Centre européen de Dermocosmétologie), basé à Lyon afin de faire la promotion des projets de recherche dans ce domaine.