Label_ONLYLYON

Le cabinet d’audit Pwc a publié son dernier classement sur les 30 villes d’Europe les plus attractives pour les investisseurs immobiliers. Lyon continue de s’imposer au niveau européen en réalisant la plus forte progression annuelle en se classant en 10ème position avec 15 places gagnées. La métropole lyonnaise se place ainsi comme la première ville française. Dans ce classement, trois villes allemandes arrivent en tête : Berlin, Hambourg et Francfort. Paris arrive à la dix-septième place.

« Lyon, en prenant 15 places dans le classement, devient la première ville française pour les investisseurs immobiliers. L’attractivité de notre métropole n’est aujourd’hui plus à démontrer, et je suis fier de voir à quel point notre ville compte dans les grandes métropoles européennes », a souligné Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon.

Lyon bénéficie de nombreux atouts qui en font une destination naturelle pour les investisseurs internationaux et notamment :

  • Un marché de l’immobilier d’entreprise plus abordable qu’à Paris, où le prix au mètre carré dépasse les 8 200 euros
  • Une évolution démographique très dynamique
  • Des taux de chômage plus faibles que la moyenne nationale
  • Un développement urbain constant avec des projets d’envergure (Lyon-Confluence, Part-Dieu, Gerland…).

« Dans un climat général d’incertitude, les investisseurs privilégient plus que jamais les villes les plus stables économiquement et politiquement », soulignent les auteurs de l’étude. Des résultats qui s’appuient sur les analyses de près de 800 spécialistes de l’industrie, dont des investisseurs, promoteurs, banquiers, brokers et consultants de l’Union européenne.

Ce classement conforte une nouvelle fois les performances de Lyon déjà soulignées dans plusieurs études récentes. Par exemple, dans le palmarès annuel des villes les plus agréables au monde publié par The Economist Intelligence Unit, Lyon se hisse à la 30ème place mondiale et à la 16ème place européenne. Dans l’étude Global Location Trends réalisée par IBM, Lyon atteint le top 20 des métropoles les plus attractives au monde, et la 7ème place européenne. En octobre dernier, Lyon s’est hissée à la 13ème place (avec 11 places de gagnées) du classement des 100 plus grandes villes d’Europe présentant le meilleur potentiel en immobilier tertiaire. Un classement réalisé par la société de gestion d’investissement immobilier LaSalle Investment Management où Lyon dépasse Berlin, portée par l’amélioration du marché de l’emploi et le développement de ses infrastructures.

Skyline de Lyon 09_2015