On compte plus de 2 000 restaurants à Lyon, dont 15 restaurants étoilés dans le Guide Michelin 2016. On vient de loin pour goûter les spécialités lyonnaises et passer de bons moments dans les célèbres bouchons. La renommée de Lyon en matière de gastronomie dépasse les frontières et c’est l’une des principales raisons faisant venir les touristes dans la capitale des Gaules.

La gastronomie à Lyon repose sur des programmes de formation de haut niveau, comme l’Institut Paul Bocuse, à Ecully, ou des évènements de grande envergure comme la Biennale internationale du goût et le concours Bocuse d’Or au Salon internationale de la Restauration et de l’hôtellerie (SIRAH). La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires a donc décidé de l’installation d’une cité de la gastronomie à Lyon, afin de promouvoir cette richesse culturelle et de cultiver ce savoir-faire reconnu mondialement.

A Lyon, la Cité internationale de la Gastronomie prendra corps au sein de l’Hôtel-Dieu, en pleine réhabilitation et devrait voir le jour en 2018. Le projet repose sur le lien entre gastronomie et santé, à travers un parcours pédagogique et des expositions et ateliers. Sur 3600 m2, on trouvera donc une exposition permanente, des ateliers permettant de réaliser de goûter, toucher, sentir de nombreuses créations culinaires. Par ailleurs, un espace sera consacré à la démonstration des savoir-faire des différents métiers de bouche et de l’hôtellerie.

La Cité internationale de la gastronomie à Lyon s’annonce comme un condensé interactif et culturel permettant de promouvoir cet univers au cœur de l’économie et de l’histoire de la Métropole.