logo-1

En décembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Lyon aura achevé une phase importante de sa réhabilitation et rouvrira ses portes aux publics. 000_AX~1

Depuis le 3 avril 2015, les travaux de rénovation et de transformation de l’Hôtel-Dieu ont commencé. Le Grand Hôtel-Dieu avait été classé « Monument historique » en 2011, rendant spécifique et minutieuse la conduite des opérations de rénovation. C’est à Eiffage Immobilier que revient la charge du projet de reconversion de l’Hôtel-Dieu.

Entre innovation et transmission du patrimoine, ce projet ambitieux associera des espaces de travail, la Cité internationale de la gastronomie, un espace hôtelier, des commerces, des logements ainsi que des jardins arborés. Au total, on comptera 42 000m2 de bâtiments réhabilités, 10 000m2 de bâtiments neufs et 8 000 m2 de jardins. D’après les estimations ce sont 7 millions de visiteurs qui viendront chaque année profiter de ce nouvel espace au cœur de la Métropole.

Le groupe Intercontinental gèrera l’hôtel 5 étoiles qui ouvrira ses portes en décembre 2018. Sur 13 237m2, il comptera plus de 143 chambres, dont 24 junior suites et une suite présidentielle, 2 salles de réunion, un salon club, des restaurants ainsi qu’une salle de fitness de 100 m2.

L’espace commercial s’étendra sur 17 635 m2 et invitera à flâner le long des jardins bordant les boutiques. Plusieurs cours sépareront ces espaces commerciaux classés par thématique: mode, décoration, beauté et alimentation.

L’Hôtel-Dieu, profondément ancré dans le patrimoine lyonnais va écrire une nouvelle page de son histoire avec l’innovation et la transmission au cœur de son projet. C’est une nouvelle réussite pour la Métropole.