medicrea

MEDICREA est spécialisé dans l’intégration de services digitaux de planification préopératoire et d’analyse pré et postopératoire pour le traitement des pathologies complexes de la colonne vertébrale. Dans cette optique de médecine prédictive, MEDICREA assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 100 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME lyonnaise de 150 personnes, dont 55 au sein de sa filiale MEDICREA USA Corp., basée à New York.

En associant la puissance d’analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning à la masse de données cliniques qu’elle récolte et aux données scientifiques disponibles, MEDICREA se positionne pour renforcer l’efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d’opération.

MEDICREA vient de s’installer dans son nouveau siège social, situé sur le site de Vancia à Rillieux-la-Pape, dans la Métropole de Lyon. Avec cette implantation, Medicrea réunit son siège de Neyron (Ain) et ses unités de production, qui étaient jusqu’alors à La Rochelle. La plupart des sous-traitants de Medicrea, dans le domaine de la mécanique notamment, étant basés en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise se rapproche ainsi de ses partenaires stratégiques.

Le bâtiment de 7 315 m² contient des bureaux, un centre de recherche et de développement, des ateliers de production ultra-modernes consacrés au développement et à l’usinage d’implants sur mesure par impression 3D. Entre 110 et 120 personnes doivent prendre leurs quartiers sur le site. Une salle de sport, une cafétéria et des aménagements de détente (potager, jeu de boules…) ont également été réalisés autour du siège. Le groupe a pour ambition de construire dans 5 ou 6 ans une nouvelle unité de production et un autre laboratoire.

MEDICREA a été accompagnée par l’Aderly dans de nombreuses étapes de son projet lyonnais, et notamment sur la mobilité des salariés de La Rochelle pour leur déménagement sur Lyon. « Denys Sournac, le PDG a souhaité donner du temps aux personnes concernées avec pour objectif que toutes suivent le déménagement. Nous avons sollicité l’Aderly pour nous aider dans notre démarche d’accompagnement des salariés.», atteste Fabrice Kilfiger, directeur financier. L’Agence a également travaillé aux côtés de Medicrea pour le recrutement de nouveaux collaborateurs qui viendront renforcer les effectifs. 30 emplois doivent être créés d’ici 3 ans.

L’entreprise a réalisé l’an dernier 24.2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La spécialité de Medicrea est la fabrication d’implants sur mesure. Seule au monde à fabriquer ces tiges selon l’exacte courbure de la colonne du patient, grâce aux radios transmises. Le premier patient à avoir été implanté est Lyonnais, à la clinique Mermoz, en septembre 2013.

A l’été 2016, Medicrea a annoncé une levée de 20 millions d’euros, qui lui permettra d’assurer une meilleure entrée de sa technologie de tiges sur-mesure sur le marché américain, mais aussi de la commercialiser sur de nouveaux marchés internationaux.