Lyon, France

Recentrée sur la Presqu’île et quelques quartiers du centre-ville avec une sécurité renforcée, la Fête des Lumières 2016 fut néanmoins une édition de qualité. Plus de 40 créations ont été présentées aux Lyonnais et aux milliers de touristes venant du monde entier pour cette occasion. Les créations de la Fête des Lumières ont illuminé la ville trois soirs de suite du 8 au 10 décembre. Cette année, les œuvres se situaient sur la Presqu’île et le Vieux Lyon, avec pour la première fois des illuminations au théâtre antique de Fourvière. Découvrez toutes les œuvres sur le site officiel de la Fête des Lumières. Lyon, France

La Fête des Lumières est un évènement de grande ampleur pour l’économie lyonnaise. Le budget de l’édition 2016 est estimé à 2,6 millions d’euros (LyonMag) pour des retombées encore plus importantes. Les entreprises privées en financent la moitié et peuvent soutenir l’évènement par le prêt de matériel ou en mettant leur compétence à profit. En 2014, le taux de réservation des hôtels pour la période de la Fête des Lumières était supérieur à 83 %. Les illuminations de Lyon attirent des touristes venant du monde entier. Les restaurants et commerces voient leur fréquentation quadruplée à cette occasion.

La Fête des Lumières 2016 a été un beau succès malgré le format réduit de cette édition. Plus de 300 000 personnes ont pu apercevoir les projections sur la cathédrale Saint-Jean et plus de 720 000 personnes ont pu apercevoir le spectacle Sans dessus dessous projeté sur la place des Terreaux. La vente des lumignons du cœur, au bénéfice de l’ONG Electriciens sans frontières a permis de rassembler 76 000 euros. Par ailleurs, plus de 80 000 personnes ont utilisé la carte interactive permettant de se situer par rapport aux différentes animations et l’application dédiée à la fête des Lumières a été téléchargé plus de 29 000 fois.

A l’étranger, la fête des Lumières s’exporte et le savoir-faire lyonnais en matière de scénographie urbaine est recherché. A Dubaï, a lieu le Festival of Lights auquel la ville de Lyon collaborait en tant que directrice artistique en 2014. Dans d’autres villes, l’événement a fait des émules, comme à Leipzig, Moscou ou Birmingham.  En 2017, du 23 février au 11 mars , la ville de Montréal mettra à l’honneur la ville de Lyon lors de la 17èmeédition de « Montréal en lumière », qui célèbre aussi cette année les 375 ans de la fondation de Montréal.