Alstom a récemment annoncé la livraison la nouvelle génération de rames de métros à la métropole lyonnaise. La mise en service interviendra dès 2019 sur la ligne B du réseau TCL. Une commande d’un montant de 140 millions d’euros, pour 30 premières rames. 18 rames supplémentaires sont pour l’instant en option.

Ces rames de métro nouvelle génération viendront renforcer le réseau lyonnais, de plus en plus dense : 730 000 voyageurs quotidiens et l’accroissement du nombre de voyageurs devrait se poursuivre ces prochaines années. Ce métro nouvelle-génération comportera des rames transportant jusqu’à 325 voyageurs. Elles seront conçues pour être recyclables à 96 % et disposeront d’un système de freinage totalement électrique et d’un éclairage LED permettant de réduire d’un quart la consommation d’énergie. Lyon sera la première ville de France à disposer de cette nouvelle génération de rame d’Alstom.

En attendant 2019, TCL teste des solutions alternatives : les rames doubles ou l’automatisation de la ligne B, permettant un passage de rame toutes les minutes. TCL est un réseau complet de transports en commun qui dessert très bien le territoire de la métropole : 4 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus de 100 lignes de bus et 2 lignes de funiculaires.