Group-3-_DSC1066__DSC1069-4-images-1024x466

Après Paris, Lyon figure en tête des villes dynamiques sur les plans économiques et culturels. L’attractivité exercée par Lyon se renforce d’années en années :  

  • 1ère ville la plus attractive en termes d’emplois pour les cadres selon un rapport de l’APEC (2014). Le cadre de vie et le dynamisme économique de la Métropole y sont pour beaucoup et la multiplication des installations à Lyon ces dernières années en témoigne.
  • 1er territoire, hors Ile-de-France, en termes d’opportunités pour l’entrepreneuriat (palmarès L’Entreprise-L’Expansion 2016). La Métropole de Lyon soutient des secteurs d’excellence comme les Sciences de la Vie ou les Cleantech.
  • 1er pôle économique de France après Paris, avec un bassin industriel solidement ancré et des zones tertiaires dynamiques. Le taux de chômage à Lyon est de 9,5%, inférieur au taux national (INSEE 2016).
  • 1er pôle Santé français, grâce à des entreprises d’envergure mondiale, comme Sanofi-Paster ou bioMérieux. La production vaccins atteint un milliard de doses/an à Lyon. Le secteur des biotech est un secteur-clé à Lyon comme l’illustre Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité dédié aux activités pharmaceutiques.
  • 1ère « destination européenne de week-end » 2016, la ville de Lyon reçoit plus de 5,5 millions de touristes par an (MKG). Lyon est devenue une étape incontournable des voyages en Europe (The Guardian, 2015).
  • 1ère ville, après Paris, pour la qualité des transports en commun et la part qu’ils représentent pour les trajets domicile-travail (PWC 2015).
  • 1ère ville de France, après la capitale, pour le nombre de musées et de cinémas (PWC 2015), Lyon est une ville de diversité culturelle.
  • 1er pôle urbain de province, Lyon dispose d’une gamme de secteurs d’implantation très large avec des pôles de compétitivité de premier plan : numérique, Cleantech, Biotech etc.
  • Après Paris, Lyon figure en première place pour le dynamisme du secteur numérique (robotique, programmation, big data, etc.). Plus de 7 000 entreprises du secteur numérique sont implantées dans la région lyonnaise. La métropole soutient notamment les start-up du secteur numérique via des accélérateurs de croissance, comme Lyon French Tech.