fotolia_109143678_550

Avec l’arrivée massive, des réseaux sociaux et des nouveaux supports de communication (smartphone, tablettes …) de nouveaux comportements se développent chez les internautes.

Dans le monde

En 2016, une étude a été réalisée par We Are Social et a permise de délivrer un rapport complet sur les statistiques, tendances et comportements liés au web dans le monde.

Pour mieux comprendre l’ampleur de ces informations, il faut savoir qu’il existe 7,395Md d’humains sur terre. Ainsi, les taux de pénétration suivants prennent en compte le nombre total d’individus sur terre.

Les chiffres clés :

  • Le taux de pénétration global du web est de 46% et représente 3,42Md d’internautes. Entre 2015 et 2016, il y a eu une augmentation de 10%.
  • Le taux de pénétration global des réseaux sociaux est de 31% et représente 2,31Md d’internautes. Entre 2015 et 2016, il y a eu une augmentation de 10%.
  • Le taux de pénétration de l’internet mobile est de 51% et représente 3,79Md de mobinautes. Entre 2015 et 2016, il y a eu une augmentation de 14%.

Le taux de pénétration des réseaux sociaux sur smartphone est de 27% et représente 1,97Md de mobinautes. Entre 2015 et 2016, il y a eu une augmentation de 17%.

En France

Cette étude permet aussi de découvrir les mêmes données, mais appliquées à l’hexagone :

  • Le taux de pénétration du web est de 86%, ce qui représente 55M d’internautes
  • Le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 50%, ce qui représente 32M d’internautes
  • Le taux de pénétration des réseaux sociaux sur smartphone est de 39%, ce qui représente 25M de mobinautes

Pour aller plus loin dans les chiffres du numérique français :

  • Il y a 64M de téléphones portables en fonction
  • 62% des Français disposent d’un smartphone, 74% un ordinateur, 32% une tablette, et 1% un objet connecté qui se porte sur soi

Pour ce qui est de la connectivité des internautes français :

En moyenne, un Français se rend 3h37 sur internet par jour, à l’aide d’un PC ou d’une tablette. Pour ce qui est du smartphone, la moyenne atteint 58 minutes. Sur le temps que passent les Français sur internet, ils y consacrent 1h16 en moyenne sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est de la communication numérique et de son importance, il est important de noter que :

  • 82% des Français se rendent sur internet tous les jours
  • 19% du trafic internet se fait sur smartphone, 73% sur ordinateurs et 7% sur tablette
  • 64% des internautes, le mois de l’étude, ont acheté un produit sur internet, et 16% sur leur smartphone.

Une minute sur internet

  • 150M d’emails envoyés
  • 78M de vidéos consultées sur YouTube
  • 4M de recherches sur Google
  • 04M de Vines vues
  • 701389 connexions sur Facebook
  • 527760 photos sur Snapchat
  • 347222 Tweets
  • 203596 dollars de chiffre d’affaires par Amazon
  • 51000 applications Apple achetées
  • 38194 partages sur Instagram
  • 38052 heures de musique écoutées sur Spotify

Lyon et le numérique

L’évolution du numérique au niveau mondial et français permet à de nombreuses entreprises de se créer et de favoriser le développement de certaines villes comme Lyon, dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

En l’occurrence, voici les chiffres clés du numérique au niveau du développement de Lyon et de son agglomération.

  • 7 000 entreprises, dont 300 à fort potentiel de croissance
  • 42 000 emplois
  • 600 événements numériques par an

Enfin, Lyon est aussi à l’origine du label French Tech qui est attribué à des métropoles pour mettre en avant leur écosystème de startups innovantes.