Logotype CNR quadri et dégradé (.jpg)

La Compagnie Nationale du Rhône a pour mission d’aménager et d’exploiter le Rhône, voie de communication stratégique entre le Nord et le Sud du continent : elle produit de l’électricité, développe la navigation fluviale, favorise l’irrigation et accompagne le monde agricole.

La CNR joue un rôle majeur dans l’aménagement des territoires traversés par le fleuve. Ainsi, elle participe au développement de nombreuses zones d’activité en bordure du Rhône mais aussi à celui du Port de Lyon.

Véritable voix d’échange entre le cœur de l’Europe et la Méditerranée, le Port de Lyon est le premier port du bassin Rhône-Saône de par son trafic et sa superficie. De plus, il représente un pôle logistique de premier plan notamment grâce à une desserte multimodale : fluviale, fluviomaritime, fer, route et pipeline.

Un record historique en 2016

Si le trafic de marchandises sur le Rhône décrit une légère baisse, le Port de Lyon dépasse quant à lui le seuil des 12 millions de tonnes de trafic global tous modes confondus soit une augmentation de 2% par rapport à 2015 : c’est une première dans l’histoire du Port.

Les plus fortes progressions observées concernent  :

  • Le trafic ferroviaire (+ 8%), de par l’augmentation du nombre de rotations avec le Luxembourg et la nouvelle liaison ferroviaire avec la Belgique,
  • Le trafic route global qui gagne 2% en 2016 ainsi que le trafic par oléoduc qui augmente quant à lui de 2%,
  • Les activités du secteur BTP (+ 10%) et produits métallurgiques (+ 20%).