Skyline de Lyon 09_2015

Les habitants de la Métropole de Lyon sont souvent fiers de pouvoir rappeler aux Parisiens qu’ils ont eu la chance d’avoir eus certaines choses avant eux. Voici donc ces édifices, innovations ou encore services que Lyon a eus avant Paris.

La bourse

La première bourse de France prit place à Lyon en 1540 alors que celle de Paris vit le jour en 1664.

Le chemin de fer

C’est à Saint-Étienne que le premier chemin de fer de France vit le jour en 1827. Par la suite une prolongation fut mise en place pour rejoindre Lyon en 1832 tandis que le réseau ferré de Paris commence à se développer en 1837.

Les bateaux-mouches

Les bateaux-mouches sont en réalité lyonnais d’origine étant donné qu’ils circulaient déjà (1862) sur le Rhône avant même d’être présentés à Paris pour la première fois en 1867.

Le cinéma

Même si la première présentation officielle du cinématographe eut lieu à Paris le 16 novembre 1895 au salon indien du Grand Café, les frères Lumières réalisèrent le film « L’Usine Lumière à Lyon » dans la ville de Lyon.

Le zoo

C’est en 1868 que le parc zoologique de la Tête d’Or fut inauguré alors que celui de Paris dû attendre l’année 1934 avant de proposer l’accès au sien.

Le musée Guimet

Le musée Guimet qui se trouve à Paris fut inauguré en 1989 alors que celui de Lyon date de 1879. Aujourd’hui, si l’on se rend au musée Guimet de Paris, on trouve aussi le Musée National des Arts asiatiques. Tandis qu’à Lyon, le Musée des histoires naturelles qui se trouvait au Musée Guimet a été transféré au Musée des Confluences.

Les Gratte-ciel

Le quartier des Gratte-ciel que l’on peut trouver à Villeurbanne remonte à l’année 1934. Il était alors connu comme le petit « New York » français. Paris dû attendre 1960 pour voir sa première tour d’habitation apparaître, la tour Albert, puis en 1963, la tour Esso.

La pyramide

Les deux pyramides relativement similaires que l’on peut trouver à Lyon et à Paris se trouvent respectivement sur le sommet de la tour de la Part-Dieu et au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre. Celle de Lyon vit le jour en 1977 alors que celle de Paris dû attendre 1988.

Les vélos en libre-service

Même si le concept original du vélo en libre-service ne vient pas de la ville de Lyon, elle a tout de même proposé ce dispositif avant la Capitale. En l’occurrence, c’est en 2005, deux années avant Paris, que Lyon proposa le service de vélos en libre-service 7/7 24/24 dans la ville et son agglomération (Vélo’v).

Les Berges

Effectivement, les berges du Rhône furent inaugurées en 2007 par Gérard Collomb, le Maire de Lyon depuis le 25 mars 2001, alors que les Berges de Seine ne furent accessibles qu’en 2013.