Surgital

Home-AziendaFondée en 1980 en Italie dans la région d’Emilie-Romagne par Romana Tamburini et son mari, Edoardo Bacchini, originaire d’une famille de fabricants de pâtes de génération en génération, Surgital est tout d’abord un petit laboratoire artisanal destiné à la production de pâtes fraîches vendues au détail. Pour faire face aux demandes d’un marché en croissance constante, Surgital choisit en 1984 de mécaniser sa production, puis d’avoir recourt 2 ans plus tard à la surgélation, système le plus adapté à la conservation d’un produit intolérant à n’importe quel conservateur.

Surgital emploie aujourd’hui environ 230 salariés et est l’un des premiers acteurs sur le marché des pâtes et sauces surgelées à destination de la Restauration Hors Domicile. Son usine actuelle de 60 000 m², dont 26 000 m² dédiés à la production, permet de fabriquer 135 tonnes de pâtes par jour, 60 000 plats cuisinés en portions individuelles, 8 tonnes de sauces en pépites et plus de 400 références.

En 2011, le fabricant a franchi une nouvelle étape dans son développement hors des frontières italiennes en implantant sa filiale française à Lyon, avec pour objectif de conforter sa présence sur le marché français en étant plus proche de ses clients et de développer son activité dans tous les créneaux de la restauration (commerciale et collective). Surgital compte notamment parmi ses clients le Parlement Européen de Strasbourg.

« Nous avons créé notre filiale à Lyon pour plusieurs raisons, notamment pour sa localisation géographique. La capitale rhodanienne est en effet un carrefour stratégique entre le Nord et le Sud de la France, tout en étant peu éloignée de l’Italie. De plus, Lyon est une ville réputée pour sa gastronomie et il est intéressant pour nous d’évoluer dans cet écosystème », explique Jean-Louis FIAT, Directeur Général de Surgital France.

Aujourd’hui, après plusieurs années de développement en région lyonnaise, l’objectif de Surgital reste le même : rendre accessible à tout type de restauration, les pâtes surgelées et, plus largement, la culture culinaire italienne. Pour cela, la société lance très régulièrement de nouveaux produits, tous élaborés à partir des recettes de la fondatrice historique Romana Tamburini, puis peaufiner en laboratoire. Deux exemples de nouveautés : des pâtes fraîches farcies biologiques à destination des enfants, les Amichetti aux fromages du Laboratorio Tortellini Kids ou encore les Giganti noirs au saumon, des pâtes farcies teintées à l’encre de seiche.

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