MAC-Lyon-e1448760937324

Avec plus de 3000 m² répartis en plusieurs niveaux, le Musée d’Art Contemporain est un des lieux favoris des amateurs d’art en France et à l’international.

Un lieu dédié à l’art contemporain

Construit par Renzo Piano, le Musée d’art contemporain de Lyon a été inauguré en décembre 1995 à l’occasion de la 3ème Biennale de Lyon. Avant cela, il était installé dans un coin du Musée des Beaux-Arts sous la forme d’une cellule expérimentale. Avec plus de 3 000 m² de surface d’exposition répartie en trois plateaux intégralement modulables, c’est aujourd’hui un lieu privilégié pour les expositions temporaires, puisque les murs sont entièrement démontables. Ainsi, chaque exposition est unique et chaque projet est différent, pour le plus grand bonheur des visiteurs. En contrepartie, le musée ferme entre chaque exposition afin de réaménager les lieux pour les suivantes. Il accueille ainsi une dizaine d’expositions par an, principalement axées sur la création nationale et internationale, avec comme cheval de bataille la diversité artistique. Parmi les expositions les plus marquantes du musée, on trouve celle de Vincent Van Gogh (27 janvier au 12 mars 1951), de Picasso (30 juin au 27 septembre 1953), de Tony Garnier, l’œuvre complète (29 mars au 9 juin 1991), Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon… Les modernes s’exposent au Musée des Beaux-Arts de Lyon (10 octobre 2009 au 15 février 2010), ou plus récemment, Henri Matisse, le laboratoire intérieur (2 décembre 2016 au 6 mars 2017). Mais il propose également une collection permanente, qui repose sur le principe d’une collection d’expositions et d’une production d’œuvres. En effet, bon nombre d’entre elles sont créées dans et pour le musée, en collaboration directe avec un artiste vivant et acquises par le MAC.

Idéalement situé en face du Parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale, le MAC accueille jusqu’à 200 000 visiteurs par an, dont 50% d’entre eux ont moins de 26 ans. Grâce à sa politique d’accessibilité pour tous, le musée a reçu en 2010 le prix national « Musée pour tous, musée pour chacun » par le Ministre de la Culture, qui récompense ainsi ses actions en matière d’accessibilité pour les visiteurs handicapés. Enfin, la qualité de ses expositions lui ont donné une renommée à la fois nationale et internationale, et lui permettent ainsi de collaborer avec de nombreuses institutions à travers le monde.

Le musée privilégié de la Biennale d’Art Contemporain

Tous les deux ans, le Musée d’Art Contemporain accueille la Biennale d’Art Contemporain, véritable évènement artistique hors les murs, dont la renommée n’est plus à faire sur la scène internationale. Créé en 1991 par Thierry Raspail et Thierry Prat, cet évènement se découpe au sein de 4 lieux officiels qui sont le MAC, la Sucrière, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et la fondation Bullukian. En outre, on retrouve un grand nombre d’expositions dans plus de 90 lieux partout dans Lyon et en région Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, avec pour objectif d’encourager les amateurs à exprimer leur côté créatif, la Biennale a créé Veduta, un laboratoire de projet créatif qui invite les amateurs à raconter leur histoire de l’art. Son principe est simple puisqu’elle propose des œuvres en « liberté », grâce notamment à un partenariat avec 9 villes de l’agglomération lyonnaise (Vaulx-en-Velin, Lyon, Feyzin, Saint-Priest, Décines-Charpieu, Villeurbanne, Le Grand Parc Miribel Jonage, Bron et Meyzieu). La participation est ainsi possible en France et à l’international sur le thème de la biennale en cours.