NS

Le festival lyonnais des Nuits Sonores, véritable laboratoire urbain et créatif, revendique depuis ses débuts une vision innovante de la culture musicale, en mettant en avant les styles émergents, les artistes de demain et les cultures électroniques.

La 15ème édition des Nuits Sonores s’est tenue à Lyon du 23 au 26 mai 2017 dans de nombreux lieux emblématiques de la ville, espaces quotidiens, boîtes de nuits, ou encore salles de concerts. Durant les 6 jours de festival, la ville de Lyon est transformée en réel espace éphémère de convivialité, d’art et de musique.

Le journaliste Sébastien Porcu, ayant couvert les Nuits Sonores, confirme la légitimité   de la  Métropole pour  l’accueil du festival  : « À la fois calme et vivante, culturelle et fêtarde, fière et décontractée, Lyon a toujours réussi à marier intelligemment les différents aspects de sa culture ».

Au programme, des événements et animations de nuit comme de jour, mais aussi des extras : événements gratuits, décalés et festifs, pensés autour des Nuits Sonores.

Le festival accueille à chaque édition de nombreux artistes d’envergure internationale. Cette année, des musiciens tels que Vitalic, Nina Kraviz, Laurent Garnier ou encore les Chemical Brothers figuraient en tête d’affiche.

Cette 15ème édition a atteint un taux de fréquentation record : au total,  plus de 140 000 visiteurs sur l’ensemble des sites payants et gratuits du festival, soit 2 000 de plus que l’année dernière.

Les organisateurs affirment que « ce quinzième anniversaire aura marqué un tournant majeur dans l’histoire artistique du festival  ».

L’édition 2017 du festival des Nuits Sonores, n’en demeure pas moins achevée. En effet, pour la toute première fois en Belgique, les Nuits Sonores se tiendront à Bruxelles du 14 au 17 septembre 2017. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre l’équipe d’organisateurs du festival, l’association Arty Farty Lyon, et le groupe Brussels Expo.