lyon 2

Aujourd’hui, nous assistons à un véritable essor d’espaces de coworking, lieux alternatifs aux espaces de travail traditionnels offrant la possibilité de travailler autrement dans un cadre confortable et sympathique.

Apparu aux États-Unis en 2005, le coworking comporte de nombreux avantages ; mais ce qui fait le succès de ce mode de travail collaboratif reste avant tout l’aspect communautaire, les rencontres et échanges avec les autres coworkers.

Ces espaces permettent ainsi de répondre aux nouveaux besoins des salariés : flexibilité, agilité, collaboratif et moindre contraintes techniques et géographiques. Michaël Schwartz, concepteur des treize sites de La Cordée, explique : « L’animation des sites est la base de tout : conférences, ateliers, déjeuners, jeux, etc. tout doit concourir à créer une vraie communauté. »

La ville de Lyon accueille de nombreux espaces de coworking, et ce nombre ne cesse d’augmenter. A la Part-Dieu, notamment, un nouvel espace viendra sous peu détrôner Now Coworking, jusqu’ici le  plus vaste espace de coworking à Lyon. Il s’agit de Nextdoor, installé sur 4 000 m² dans le Silex1, l’un des derniers programmes urbains du centre d’affaires.
Découvrez les derniers arrivés  !

  • Mama Works  !  : ce nouvel espace est proposé pour la première fois par Mama Shelter, groupe hôtelierMama works possédant un établissement à Lyon et six-hôtels-restaurants dans 3 pays. Mama Works ! a été conçu dans le même esprit que les établissements hôteliers  : décoration atypique, atmosphère créative et offre de services (douches, salle de sport, bar, boutique de décoration).

L’ouverture est prévue en juillet 2017.

  • Peexeo Coworking : au sein de l’agence de communication Peexeo, située à Lyon Part-Dieu, PeexeoCoworking peexeopropose un cadre de travail agréable et stimulant avec à disposition : salles de réunion, espaces de repos, imprimantes/scanners, bar, et la possibilité de participer à de nombreuses formations gratuites sur les métiers de la communication.

L’ouverture est prévue pour le 31 juillet 2017.

  • Nomade  : à Bellecour, le groupe La Poste a inauguré le 7 juin 2017 son nouvel espace coworking, « Nomade », situé en plein centre de Lyon. Le lieu propose 16 postes de travail sur un open space de 90 m² avec wifi haut-débit, une salle de réunion, un salon de rendez-vous, des imprimantes et boissons chaudes à disposition. nomadeLa flexibilité et le confort sont les caractéristiques essentielles de ce nouvel espace, qui s’élargira en octobre 2017 avec un nouvel amphithéâtre pouvant accueillir 90 personnes.