lyon agréable

Selon le classement annuel établi par The Economist Intelligence Unit (The EIU), Lyon est la ville la plus agréable à vivre en France. Parmi les 140 villes étudiées, Lyon arrive à la 29ème place mondiale, devançant Paris, classée 32ème. Une progression d’une place par rapport à l’an dernier.

Pour établir son classement, The EIU prend en compte 5 critères : la stabilité pour 25 % (criminalité, terrorisme, menace militaire et civile), la santé pour 20 % (disponibilité et qualité des réseaux privés et publics de santé, drogues et indicateurs de la Banque mondiale), la culture et l’environnement pour 25 %, l’éducation pour 10 % et enfin les infrastructures pour 20 %.

Lyon semble bénéficier d’une tendance générale. Le rapport souligne que les villes de taille moyenne des pays riches sont celles où la qualité de vie est la meilleure. A l’inverse, des grandes mégalopoles comme Londres, Paris, New York ou Tokyo ne figurent pas dans le top 10. Malgré les nombreuses activités proposées (économiques, culturelles ou sportives), les « centres d’affaires sont victimes de leur succès » avec notamment des problèmes de transports trop fréquentés et un taux de criminalité élevé qui font baisser leurs notes.

Pour la 7ème année consécutive, c’est la ville australienne de Melbourne qui arrive en tête du classement et qui est désignée la ville la plus « agréable » au monde. Suivent Vienne en Autriche et les métropoles canadiennes de Vancouver, Calgary et Toronto. Hambourg, en Allemagne, est la deuxième ville européenne présente dans le top 10.